Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 
-
2006-11-04 -
NOUS SOMMES TOUS APPELÉS A LA SAINTETÉ

"Les saints ne constituent pas une petite caste d'élus mais une foule innombrable et la liturgie nous demande aujourd'hui de la regarder attentivement"a dit le pape au cours de son homéie de la fête de tous les saints, le 1 novembre.

"Dans cette multitude il n'y a pas que les saints officiellement reconnus, mais aussi les baptisés de tous les temps et de toutes les nations, qui ont essayé d'accomplir avec amour et fidélité la volonté divine".

Benoît XVI a affirmé que "l'exemple lumineux des saints réveille en nous le grand désir de sainteté, heureux de vivre près de Dieu, dans sa lumière, dans la grande famille des amis de Dieu... C'est là notre vocation à tous, confirmée avec force lors du Concile Vatican II, et aujourd'hui proposée avec solennité à notre attention".

"Pour être saint - a t-il expliqué- il ne faut pas accomplir des œuvres exceptionnelles ni posséder un charisme particulier...il suffit simplement d'écouter Jésus, et ensuite le suivre sans renoncer devant les difficultés".

"L'expérience de l'Eglise montre que chaque forme de sainteté, tout en suivant des traces bien différentes, passe toujours par la voie de la croix, la renonciation au propre moi. Les biographies des saints décrivent des hommes et des femmes qui, dociles au dessein de Dieu, ont parfois affronté des épreuves et des souffrances indescriptibles, des persécutions et le martyre".

"L'exemple des saints nous encourage à suivre les mêmes traces, à vivre la joie de celui qui se confie à Dieu parce que la seule vraie source de tristesse et de malheur pour l'homme est de vivre loin de Lui".

Le pape a rappelé que "la sainteté demande un effort constant, mais possible à tous car, plus qu'être le travail de l'homme, elle est avant tout le don de Dieu, trois fois Saint".

"Il nous a fait le don de toute sa personne dans le Christ -a t'il conclu- et il nous appelle à une relation personnelle et profonde avec Lui. Plus nous imitons Jésus et nous restons unis à Lui, plus nous pénétrons le mystère de la sainteté devine. Nous découvrons qu'Il nous aime infiniment et cela nous encourage, à notre tour, à aimer nos frères. Aimer implique toujours un acte de renoncement à soi-même, 'la perte de soi', ce qui nous rend justement heureux". (source : VIS)

Retour aux dépêches