Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-10-31 - Italie
N'OUBLIONS PAS LES MISSIONNAIRES

“Il y a 14.0000 missionnaires italiens dans le monde, mais il semble que le congrès ecclésial de Vérone l’a oublié” a dit le P. Carmine Curci, combonien, directeur de “Nigrizia”, mensuel missionnaire sur les problèmes de l’Afrique et du Sud du monde.

" Benoît XVI a affirmé que l’Afrique est le continent de l’espoir pour l’Église et pour l’Europe – continue le P. Curci, avec une certaine amertume – mais ici au Congrès on a l’impression que les missionnaires doivent demander le droit de citoyenneté, comme les immigrés”.

La faible affluence des plus de 2.000 délégués des diocèses italiens à la veillée missionnaire d’hier soir, en la cathédrale de Vérone, à la mémoire des missionnaires martyrs, semble donner raison au directeur de “Nigrizia”. Présidée par l’évêque de Trente – président de la Commission épiscopale pour l’évangélisation des peuples et la coopération entre les églises, dans le passé nonce apostolique au Pakistan et en Thaïlande – la veillée ne semble pas avoir retenu l’attention des délégués qui semblent lui avoir préféré la représentation théâtrale de l’Orchestre et du chœur de la Fondation de l’Arène de Vérone, programmée au même moment que la veillée.

Et pourtant le rapport entre l’Église locale et les missionnaires ne pourrait que tirer profit de cette “conversion pastorale”, au sens missionnaire du terme, que la Conférence épiscopale italienne (Cei) demande depuis les années 70 et qu’elle a de nouveau sollicité dans les lignes fixées pour la première décennie de ce troisième millénaire.

" Le Congrès de Vérone peut marquer, si on le veut un changement radical de leadership comme de parcours pastoraux", dit à l'agence MISNA le P. Curci . "Témoignage et responsabilité peuvent être les deux clefs de lecture pour bien comprendre comment l’Église italienne – y compris les laïcs – interprète Vérone” et les missionnaires sont prêts à “mettre à disposition de l’Église italienne la radicalité de leur engagement pour l’Évangile".

N'en est-il pas ainsi dans bien d'autres Églises locales ? (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches