Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 -
25 MILLIONS D'ORTHODOXES VIENNENT ENRICHIR L'U.E.

Lors de la session sur « l’apport de l’orthodoxie roumaine à la réorganisation sociale de l’Europe » organisée par la Fondation Konrad Adenauer, il a été souligné qu’à partir du 1er janvier 2007 l'Union Européenne s'enrichira de 25 millions d'orthodoxes.

La Fondation Konrad Adenauer a été l’hôte, il y a quelques jours, à Berlin (Allemagne), d'un débat consacré aux Eglises orthodoxes de Roumanie et de Bulgarie avant l'adhésion de ces deux pays à l'Union Européenne. Des représentants des milieux théologiques, académiques et politiques d'Allemagne ont participé à la session sur « l’apport de l’orthodoxie roumaine à la réorganisation sociale de l’Europe ».

Le professeur Radu Carp, de la Faculté des sciences politiques de l'Université de Bucarest a parlé de l'engagement que l'Eglise orthodoxe roumaine a assumé dans le domaine social. La délégation bulgare présente à cette manifestation dans la capitale allemande était conduite par Mgr Tihon, Evêque de Tiberiopol. Les intervenants ont souligné qu’à partir du 1er janvier 2007 l'Union Européenne s'enrichira d'environ 30 millions d'orthodoxes.

La Roumanie, un pays nouveau membre de l'Union Européenne, à partir du 1er janvier 2007, compte une population de 22 millions d'habitants, dont 87% d’orthodoxes, et elle apportera à l'Union Européenne, avec la Bulgarie (7,8 millions habitants), une population de 30 millions d'habitants, dont quelques 25 millions d'orthodoxes.

Un récent sondage d'opinion (octobre 2006) confirme que, parmi les institutions de la Roumanie, c’est dans l'Eglise que la population a le plus de confiance (85%). (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches