Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 novembre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-11-04 -
LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE DANS LES PAYS DU MOYEN ORIENT

Les milliers d'émigrés catholiques dans les Pays arabes sont la "nouvelle frontière" de l'Église au Moyen Orient, un phénomène que doivent prendre en compte autant les Églises que les gouvernements du Moyen Orient.

Sono gli immigrati cattolici nei Paesi arabi la nuova ‘frontiera’ delle Chiese cristiane in Medio Oriente. Dans la seule Arabie Saoudite, il sont plus d'un million venant plus particulièrement des Philippines, du Sri Lanka, de l'Inde et de Corée. Au Koweit, ils sont plus de 300.000.

Mais cette émigration s'étend également ailleurs. A Chypre la Conférence éisopale des évêques de la région, ont ouvert une maison de religieuses venant du Sri Lanka pour être un foyer d'accueil à leur intention sur l'île.

"Il est temps de réexaminer une nouvelle pastorale qui réponde aux besoins et aux exigences de ces chrétiens qui sont d'ailleurs de traditions diverses et qui se retrouvent aussi sur le bassin méditerranéen", déclare le P. Pierre Grech, secrétaire général de la conférence épiscopale (CELRA) à l'issue de la session à Tibériade qu'elle a tenu sur ce sujet.

"Il faut relancer la mission pour que ces émigrés retrouvent leur identité chrétienne au travers de tout un programme d'aide, d'éditions de l'Écriture Sainte et de bourse d'études pour aider les plus jeunes." (information : CELRA)

Retour aux dépêches