Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2006 (semaine 44)
 

-
2006-10-31 - Liban
UNE APPEL URGENT DES MEDIAS CATHOLIQUES

La guerre au Liban a fait des victimes civiles et ravagé de nombreux édifices, mais elle a aussi durement affecté les médias catholiques libanais. La plupart des émetteurs de Télé Lumière et de Radio Voix de la Charité ont été détruits.

Ces stations sont devenues muettes sur une grande partie du territoire libanais. Une délégation de Signis s’est rendue sur place du 26 au 30 octobre pour témoigner de la solidarité de l’ensemble des professionnels catholiques de l’audiovisuel dans le monde, mais aussi pour évaluer les dégâts et les besoins urgents en vue de la reconstruction. Une conclusion : l’aide de tous est indispensable et urgente !

La délégation était composée de Mgr Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap et président du Conseil épiscopal européen pour les médias - accompagné d’un séminariste de son diocèse -, et de Marc Aellen, secrétaire général de Signis.

Les dégâts encourus par les deux médias catholiques sont énormes : antennes de plus de 100 mètres de haut littéralement broyées par des missiles, bâtiments techniques pulvérisés, équipement parti en fumée. Dans certaines régions, des émetteurs de fortune ont pu être mis sur pied ou grâce à des antennes encore debout. Or, c’est dans les régions reculées et qui ne reçoivent plus les émissions par voie hertzienne que vivent les chrétiens les plus pauvres. Ceux-ci se sentent très isolés, coupés de tout.

Pour Télé Lumière, les dégâts s’élèvent à 4 millions de dollars. La délégation a pu constater sur place l’étendue des dommages Or les donateurs de la chaîne catholique - qui apportent un soutien sans faille à ce média - ne seront jamais en mesure de subvenir à ces besoins...

Quant à Radio Voix de la Charité, elle a subi en 18 mois deux coups qui pourraient lui être fatals, sans aide extérieure : le 6 mai 2005, un attentat à la bombe a littéralement soufflé ses locaux. Rien que l’équipement technique détruit se monte à 1,8 million de dollars.

Un appel pressant est donc lancé à tous les professionnels catholiques de l’audiovisuel, ainsi qu’aux chaînes de TV et de radio : la solidarité mondiale que nous vivons au quotidien doit parfois devenir concrète. Le Secrétariat général de Signis espère la solidarité des médias catholiques.
(source : SIGNIS)

Retour aux dépêches