Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 -
ILS VEULENT LUTTER ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

En marge de la 19e réunion du Comité international de liaison entre juifs et catholiques, des responsables Congrès juif mondial et du Saint-Siège réunis au Cap en Afrique du Sud, ont déclaré vouloir lutter ensemble contre les ravages du sida.

Cette réunion était coprésidée par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et par David Rosen, responsable des relations inter-religieuses à l'American Jewish Committee.

La réunion, qui a débuté le samedi 4 novembre au soir, s'est achevée mardi soir. Elle rassemblait plusieurs cardinaux et grands rabbins, dont, outre le cardinal Kasper, le cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington, et le grand rabbin ashkénaze d'Israël Yona Metzger.

"Nous allons lancer un appel pour agir ensemble" afin d'aider à soigner les malades du sida, a expliqué le rabbin Singer, coprésident de ce Comité. "Il s'agit d'un accord remarquable qui montre que nous pouvons travailler ensemble, c'est un développement majeur dans l'avancée du dialogue entre juifs et catholiques" qui était "principalement théologique dans le passé".

Le virage vers la définition d'actions concrètes communes entre juifs et catholiques avait été pris il y a deux ans à la dernière réunion du Comité à Buenos Aires, qui avait notamment décidé de lancer la fabrication en commun de produits agro-alimentaires en Argentine en proie à la crise économique.

"C'est un dialogue de ceux qui veulent agir pour sauver des vies", a insisté M. Singer, "juifs et catholiques ont un but commun, sauver de la faim et des maladies l'humanité créée à l'image de Dieu"... "Nous souhaitons étendre ce dialogue pour inclure les musulmans", a-t-il souligné, "nous ne laisserons pas faire ceux qui veulent prendre en otage la religion à des fins violentes". (information : Congrès Juif Mondial)

Retour aux dépêches