Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 -
LES LAÏCS DANS LES PETITES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

Le dialogue interreligieux et le drame de l’émigration ont été au centre de la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) qui vient d'avoir lieu à Tunis du 26 au 29 octobre.

Le dialogue entre chrétiens et islamistes, le rôle des laïcs dans les petites communautés chrétiennes de l’Afrique septentrionale et le drame de l’émigration venant de l’Afrique sub-saharienne furent les principales discussions de cette réunion.
Dans le communiqué final, les évêques affirment avoir « rendu grâce pour l’œuvre de l’Esprit dans les différentes régions où ils exercent leur service, avec une conscience plus vive des fruits d’amour et d’espérance qui subsistent”.

Mais, en même temps, les responsables de l’Eglise catholique en Afrique septentrionale ont constaté « la question difficile de la continuité de la présence chrétienne dans les lieux où il n’y a pas une action pastorale directe; ceci pose le problème du renouvellement des personnes et de leur formation”.

Pour aider l’œuvre volontaire des prêtres, des religieux et des religieuses, il y a des laïcs : “au sein de communautés modestes et souvent fragiles, les évêques constatent le dynamisme apporté par les laïcs, tant ceux présents depuis longtemps que ceux arrivés depuis peu provenant d’un peu partout au monde ”.

En ce qui concerne les relations avec le monde islamique, le communiqué de la CERNA affirme que “les évêques ont approfondi le sens de la responsabilité en ce qui concerne les relations entre le monde musulman et l’Eglise universelle, au moment où se sont manifestées des incompréhensions douloureuses”.

Les évêques de l’Afrique du Nord répètent leur désir et leur engagement “de partager avec les Eglises d’autres régions du monde, leurs expériences de dialogue entre chrétiens et musulmans. En particulier, ils invitent les communautés catholiques à comprendre que le monde musulman est autant diversifié que le monde chrétien. Il est urgent de se rendre compte que nous vivons dans un monde pluraliste et qu’il faut apprendre à vivre ensemble, parce que ce qui est d’importance vitale, c’est la paix de l’humanité”.

De plus, les évêques expriment leur forte préoccupation concernant les flux migratoires continuels provenant de l’Afrique sub-saharienne. “A cause des difficultés politiques et économiques persistantes” affirme le communiqué de la CERNA “la pression migratoire s’amplifie : elle se délocalise de plus en plus vers le sud avec des conséquences catastrophiques”.

Les évêques apprécient et remercient la Caritas et les autres organisations d’aide, pour le travail réalisé en faveur des migrants et ils ont choisi un de leurs représentants pour suivre le phénomène de l’immigration en Afrique du Nord.

La prochaine rencontre de la CERNA aura lieu à Rome en juin 2007. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches