Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-11 - Mexique-Oaxaca
L'ARCHEVÊQUE DONNE ASILE AUX DIRIGEANTS DE L'APPO

Le porte-parole du diocèse de
Oaxaca, Wilfredo Mayrén, a fait savoir que l'archevêque Mgr Botello avait décidé de donner asile aux dirigeants de l'Assemblée populaire en raison des dangers qu'ils encourent, venant même des instances de l'État.

Selon l'agence Notimex, cette décision a été prise parce qu'il existe un véritable terrorisme d'État, allant jusqu'àune persécution "schizophrénique". L'Église, selon cette agence, considère comme une de ses missions principales d'aider et de protéger ceux qui sont véritablement en danger, tant pour leur intégrité physique que pour leur vie elle-même.

Il faudrait en effet, a déclaré Wilfredo Mayren, que puisse exister un vaste dialogue avec les membres de l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca (APPO), afin de mettre en oeuvre des compromis réciproques.

Les évêques de cette région veulent aider les antagonistes à reconstruire l'avenir de Oaxaca avec la participation de la classe politique, comme avec tous les citoyens. "Cet antagonisme est un duel qui divise et paralyse la convivialité sociale. C'est aussi un dommage économique, culturel et touristique. Il est la cause et à l'origine de nombreux conflits comme l'injustice sociale, la pauvreté , l'impunité et la corruption généralisée.

Il est aussi cause des pertes de vies humaines. Cette violence prend des formes multiples. "C'est pourquoi, poursuit le communiqué,
la réalité actuelle nous demande à tous les citoyens de bonne volonté et plus particulièrement aux catholiques, d'initier un changement d'attitude qui passe par la conversion à Dieuet se traduit par la réussite de la réconciliation, de la justice sociale et un vie digne.

Il ne s'agit pas seulement de bonne volonté, car "la paix implique aussi la reconnaissance des responsabilités de chacun de habitants d'Oaxaca, si l'on veut construire le futur et l'avenir dans tous les secteurs." (texte : CEM)

Retour aux dépêches