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FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

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2006-11-11 - USA
SINON RELIGIEUSE, NOËL RETROUVE SA PLACE COMMERCIALE


Depuis quelques années, les grandes surfaces préféraient parler des fêtes de fin d'année et voici que le géant américain de la distribution Wal-Mart remet Noël en vedette dans ses publicités : Noël sera le thème de sa campagne promotionnelle.

Il a décidé de prendre ses distances avec le plus consensuel "Joyeuses Fêtes" qui lui avait valu l'an dernier les foudres de certains groupes religieux américains. Ce n'est pas à cause de leurs plaintes, pas plus que pour remettre en place une fête religieuse, c'est surtout à cause de leur campagne de "boycott".

Le géant des supermarchés a donc annoncé le jeudi 9 novembre que Noël serait "un thème dominant de sa campagne promotionnelle tout au long de la saison des fêtes cette année". Et Wal-Mart ne lésine pas sur les moyens : vaste campagne publicitaire, spots télévisés en partenariat avec l'Armée du Salut, des bons-cadeaux sur le thème de Noël, la section "décoration de fêtes" sera rebaptisée "décoration de Noël", et les clients feront leur course en écoutant des chants de Noël.

"Faites-vous des amis avec les richisses d'iniquité", dit Jésus dans une parabole. "Nous avons tiré la leçon de l'an dernier", a assuré au quotidien USA Today une porte-parole de Wal-Mart, Linda Blakley. "Nous n'avons pas peur de dire Joyeux Noël, nous le dirons tôt et nous le dirons souvent", a-t-elle ajouté.

Et Wal-Mart n'est pas seul à changer. La ville de Boston, qui comptait rebaptiser son "arbre de Noël" en "arbre de fêtes", avait du faire précipitamment machine arrière l'an dernier, et le droguiste Lowe's se résoudre à vendre des "sapins de Noël".

Le président George W. Bush lui même n'avait pas été épargné par les critiques pour sa carte de voeux souhaitant "une saison de fêtes pleine d'espoir et de bonheur" plutôt que "Joyeux Noël". (information : presse et CNN)

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