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du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

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2006-11-08 -
SCIENCE ET TECHNOLOGIE NE REPONDENT PAS A TOUT

Aux participants de l'assemblée plénière de l'Académie pontificale des sciences, le pape a dit que le christianisme "n'oppose pas foi surnaturelle et progrès scientifique", rappelant aussi l'urgent besoin de découvrir des sources d'énergie alternative.

Benoît XVI a d'abord souligné qu'il "advient parfois que le progrès de la science et de la technologie soient causes de dérives sécularistes et matérialistes. Ainsi certains se demandent-ils pourquoi invoquer la puissance divine lorsque la science se montre capable des mêmes phénomènes?"

En rappelant donc
que le christianisme "n'oppose pas inévitablement foi surnaturelle et progrès scientifique", le pape a dit que Dieu avait créé l'homme en le dotant de raison et de pouvoir sur les créatures, en faisant de lui son collaborateur dans la création... On peut dire que prévoir, contrôler et gouverner la nature, ce que la science favorise par rapport au passé, fait partie du projet du Créateur".

"L'homme ne saurait mettre dans la science et la technologie une confiance totale et sans condition, ce qui reviendrait à croire que le progrès expliquerait tout et répondrait à tous les besoins existentiels et spirituels. La science ne peut se substituer à la révélation, et répondre de manière exhaustive aux questions fondamentales que l'homme se pose, du sens de la vie et de la mort aux valeurs dernières ou à la nature du progrès".

Parlant ensuite des responsabilités éthiques des scientifiques, Benoît XVI a dit que leurs "conclusions doivent suivre le respect de la vérité en reconnaissant simplement les limites de l'approche scientifique. Ceci signifie qu'ils doivent éviter toute prédiction alarmiste qui ne soit pas suffisamment étayée ou qui dépasse l'actuelle capacité de prévoyance de la science. Il faut aussi éviter l'affaiblissement du rôle des scientifiques dans la formation de l'opinion publique devant les problèmes réels, car elle est fondamentale à condition qu'elle soit basée sur la connaissance et non minée par la précipitation ou la superficialité".

Puis le Pape a rappelé aux Académiciens que le monde attend beaucoup d'eux "pour mieux comprendre les possibles conséquences de nombreux et importants phénomènes naturels", citant en particulier "les constants défis de l'environnement qui affectent des populations entières et l'urgent besoin de découvrir des sources d'énergie alternative, sûres et accessible à tous".

"Les scientifiques trouveront l'aide de l'Eglise pour affronter ces thèmes car elle a reçu de son fondateur la charge de guider les consciences vers le bien, la solidarité et la paix. C'est justement pour cette raison qu'elle se sent le droit d'insister pour que les capacités de la science à prévoir et contrôler ne soient jamais utilisées contre la vie humaine et sa dignité, mais toujours à son service et à celui des générations futures".

Benoît XVI a alors évoqué les limitations liées à la méthodologie scientifique qui nécessairement "limite la prédiction scientifique à des contextes et des approches spécifiques. La science ne peut donc prétendre fournir une représentation complète, déterminée de notre avenir et du développement de chaque phénomène qu'elle étudie".

"La philosophie et la théologie peuvent apporter une importante contribution à ce problème épistémologique fondamental, en aidant par exemple les sciences empiriques à reconnaître la différence entre l'incapacité mathématique à prévoir certains évènements et la validité du principe du hasard...ou plus radicalement, entre l'évolution comme l'origine d'une succession dans l'espace et le temps, et la création comme ultime origine de la participation de l'être dans l'Etre essentiel".

"En même temps -a conclu Benoît XVI- il y a un niveau plus élevé qui transcende nécessairement toutes prédictions scientifiques, le monde humain de liberté et l'histoire. Alors que le cosmos physique a son propre développement spatial et temporel, seule l'humanité, au sens strict, a son histoire, l'histoire de la liberté. La liberté, comme la raison, est une part précieuse de l'image de Dieu qui est en nous et ne peut être réduite à une analyse déterministe". (source : VIS)

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