Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 -
LES ÉGLISES ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Au moment de la réunion de Nairobi et par l'intermédiaire de Caritas Internationalis et de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique, les Eglises africaines demandent des compensations pour les dommages causés par le réchauffement climatique.

Dans leur communiqué, elles
exhortent les pays industrialisés à dédommager les pays pauvres pour les dégâts causés par les importantes émissions de carbone, qui sont, de l'avis des chercheurs et des activistes, responsables du réchauffement climatique. "Nous exhortons les délégués rassemblés ici à reconnaître qu'il est nécessaire que les pays industrialisés et leurs entreprises dédommagent de toute urgence les pays pauvres pour les dégâts infligés par les émissions de carbone présentes et passées.

Cet appel est intervenu au moment où les189 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et les 166 Parties au Protocole de Kyoto sont réunies à Nairobi depuis le 6 novembre. Cette
12ème confèrence internationale sur le climat a débuté à Nairobi sur un ton alarmiste. Elle permettra à de milliers de délégués de se pencher, jusqu'au 17 novembre, sur la problématique du réchauffement climatique, qui affecte particulièrement l'agriculture, l'élévage et l'accès à l'eau potable sur le continent africain.

L'objectif est d'améliorer la lutte contre le réchauffement planétaire comme l'explique le directeur du secrétariat des Nations unies au changement climatique : "Nous allons discuter des transferts de technologie vers les pays en développement et étudier comment nous pouvons les aider à adapter leurs politique économique et énergétique aux changements climatiques".

Selon un récent rapport de l'ONU, le réchauffement planétaire pourrait renforcer les inondations en Afrique menaçant ainsi 70 millions d'africains en 2080 contre un million en 1990. (source : ENI)

Retour aux dépêches