Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 
-
2006-11-11 -
POUR UNE VÉRITABLE RÉFORME AGRAIRE


Le cardinal Martino est intervenu au cours d’une rencontre organisée à Rome par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, le 4 novembre 2006 autour du thème du “droit de l’homme à l’alimentation“.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public ce texte le 9 novembre. “Aujourd’hui, plus que jamais, face aux crises récurrentes et à la poursuite des intérêts égoïstes, il y a besoin de coopération et de solidarité entre les Etats“, a déclaré le cardinal Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et paix, appelant ainsi à la solidarité internationale dans la lutte contre la faim.

Pour lui, “chacun se doit d'être attentif aux besoins de ses propres citoyens les plu sfaibles, qui sont les premiers à souffrir de la faim“... Il faut saisir “chaque occasion pour une distribution plus équitable des ressources qui ne manquent pas“ et surtout accroître l’aide au développement, en particulier à travers “une véritable réforme agraire“.

Le cardinal a alors rappelé “le droit des femmes à la propriété terrienne“. Mgr Dominique Mamberti avait déjà déploré à la tribune de la FAO que l’élimination de l’insécurité alimentaire ne soit pas une priorité des gouvernements. (source : VIS)

Retour aux dépêches