Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-11 -
LE PRÉSIDENT OFFRE AU PAPE DES CADEAUX LOURDS DE SENS


L
a Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié le communiqué suivant à propos de la visite effectuée par le chef de l'État chypriote, M.Tassos Papadopoulos, qui a été reçu par le Saint-Père, mais sans mentionner les cadeaux échangés.

"Ces entretiens ont permis un échange de vues sur la situation de Chypre et ses perspectives, sur l'action de la communauté internationale et la vie des communautés chrétiennes de l'île. On a en particulier relevé la liberté dont jouissent les catholiques".
 
  "Il a également été question du processus d'intégration européenne et du dialogue entre cultures et religions du continent, qui favorise le rapprochement des pays. Les parties ont enfin évoqué le contexte international et, en particulier, l'accueil offert par Chypre aux réfugiés lors du récent conflit libanais".

Le président chypriote Tassos Papadopoulos a été reçu en effet le vendredi 10 novembre par Benoît XVI. Cet entretien
a duré 20 minutes, à l’issue duquel le président a remis deux cadeaux lourds de sens: une icône d’une Vierge à l’enfant du 19e siècle provenant d’une église orthodoxe détruite par les Turcs dans la zone de l’île qu’ils occupent et un album de 300 photos d’églises orthodoxes ou catholiques de la zone occupée, détruites ou transformées en bars, hôtels ou restaurants.

Selon les journalistes proches du Vatican, le pape, en feuilletant l’album, se serait exclamé, en anglais, “incroyable“.

Le président chypriote a ensuite été reçu par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone. Son ministre des Affaires étrangères, Yiorgos Lillikas, s’est aussi entretenu avec Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Cette visite intervient à un peu plus de deux semaines du voyage de Benoît XVI en Turquie, et au moment où l'Union européenne, à la satisfaction de Chypre, presse la Turquie d'ouvrir ses portes aux navires chypriotes grecs. (information : VIS - SIR)

Retour aux dépêches