Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 - Chypre
LE NOUVEL ARCHEVÊQUE ORTHODOXE

L'Église orthodoxe de Chypre, a élu dimanche à sa tête Mgr Chrysostomos, deuxième archevêque de l'île depuis la mort de Makarios III, l'artisan et la grande figure de l'indépendance de l'île.

Agé de 65 ans, Mgr Chrysostomos de la ville de Paphos (sud-ouest) a été élu à l'issue d'un scrutin controversé, révélateur des profondes divisions au sein d'une Église grand propriétaire foncier et influente force politique.

En fait, il
dirigeait de facto l'Eglise orthodoxe depuis plus de quatre ans en raison de la santé défaillante de l'archevêque en titre, qui porte également le nom de Chrysostomos et qui officiait depuis 1977, à la mort de Makarios. En mai dernier, l'archevêque avait été libéré officiellement de ses fonctions, provoquant des élections.

Avant la fin du scrutin de cette année, il avait déclaré à la presse qu'il demeurerait, en cas de victoire, en fonction pour un maximum de cinq ans. "Je me suis préparé (...), il existe des jeunes gens qui peuvent donner beaucoup plus que moi (...). Je resterai aussi longtemps que nécessaire mais cela ne dépassera pas cinq ans si je suis élu", a-t-il dit.

La principale tâche du nouveau chef de l'Eglise sera de mettre un terme aux désaccords croissants au sein du clergé, un clergé divisé en partisans d'une ouverture de l'Église et en partisans du maintien du "statu quo". Cette élection n'a fait qu'en souligner l'ampleur. A ce sujet, Chrysostomos s'est prononcé contre les présumés détournements de fonds de l'Eglise et a promis de s'attaquer à tous les méfaits.

Il est vrai que cette Église orthodoxe de Chypre est e
xtrêmement riche, car elle est l'un des plus grands propriétaires fonciers de l'île, avec des intérêts dans la banque, la production de boissons, les hôtels ou les mines.

Fondée par saint Paul, elle est devenue autocéphale au Vème siècle. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches