Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 -
LES DROITS DE L'HOMME DANS UNE SOCIÉTÉ PLURIELLE

Les 30 et 31 octobre 2006 s'est tenu à Strasbourg, à l'initiative du Commissaire pour les Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, un séminaire sur le thème "Evolutions des principes éthiques et droits de l'homme dans la société pluriculturelle".

Le séminaire a réuni des représentants du Conseil de l'Europe, des Eglises russe et bulgare, de l'Eglise catholique, de l'Eglise de Grèce, de la Conférence des Eglises européennes, du Parlement européen, du Parlement russe. Les questions abordées lors du colloques sont celles du fondement éthique des droits de l'homme, de l'évolution de la notion des droits, de l'attitude envers les droits de l'homme dans les différentes communautés religieuses, du rapport entre les droits de l'homme et les valeurs religieuses.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la présidence de la Russie au Conseil des ministres du Conseil de l'Europe. Dans son discours le métropolite Cyrille a salué les initiatives du Conseil de l'Europe qui visent l'élargissement du dialogue avec les organisations religieuses. Il a souligné également que l'Eglise orthodoxe russe est prête à faire son apport au développement de la notion des droits de l'homme. Ce développement doit comprendre, selon Mgr Cyrille, l'harmonisation des droits de l'homme avec l'idée de la responsabilité éthique. L'absence d'une telle harmonie risque de détruire la personne et la société.

Le 31 octobre, le métropolite Cyrille a rencontré le secrétaire du Conseil pontifical "Justice et Paix" Mgr Giampaolo Crepaldi et le représentant du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe, Mgr Vito Rallo. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches