Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-11 - Russie
UNE ENCYCLOPÉDIE CATHOLIQUE RUSSE


Une vaste encyclopédie catholique est en cours d'édition pour mettre à la disposition des Russes
un instrument qui leur permet de connaître la structure de l'Eglise catholique, ses dogmes, sa doctrine sociale, son histoire et son héritage culturel.

Cette édition, due à la Maison d'édition franciscaine de l'Encyclopédie catholique russe à Moscou, est réalisée en langue russe et, par ses 5 volumes prévus, veut ainsi combler une lacune car
ceux qui étaient intéressés par la documentation et la littérature catholiques n'y avaient déjà accès dès les années 90, c'est-à-dire depuis la chute du communisme en ex-URSS que par des livres et des documents en langues étrangères.

Elle présente le rayonnement et l'apport du catholicisme à la culture mondiale, évoque la figure de personnalités du monde scientifique, politique et culturel et des saints qui ont marqué l'histoire du monde. Elle offre également des articles sur les autres Eglises et confessions chrétiennes, les religions non chrétiennes et les principales doctrines philosophico-religieuses du monde.

C'est une
oeuvre de longue haleine, qui a débuté il y a une dizaine d'années déjà, avec la collaboration de nombreux chercheurs et professeurs de Russie et du monde occidental. En ce moment, outre la petite dizaine de personnes qui travaillent à l'Institut, plus de 150 autres académiciens russes collaborent à ce travail d'édition, dont des laïcs catholiques, orthodoxes et d'autres confessions chrétiennes de Moscou, Saint-Pétersbourg et d'autres villes de Russie. Ils représentent la tradition actuelle du christianisme dans les milieux académiques russes.

Ils ont pour but de rebâtir le patrimoine culturel chrétien mis à mal par 70 ans de régime communisme et d'athéisme d'Etat, et de former des étudiants russes aux cadres de la pensée intellectuelle européenne. Si il y a dans la société russe des milieux intellectuels qui admirent les penseurs catholiques, comme Augustin, Duns Scot, Thomas d'Aquin, Roger Bacon… il y a aussi d'autres milieux qui ne connaissent pas du tout l'Eglise catholique.

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou et l'un des promoteurs de l'initiative, estime important que les Russes aient accès dans leur propre langue aux auteurs et à la réalité catholiques, sans déformation. Malheureusement, souligne-t-il, la conscience publique russe garde encore une idée du catholicisme filtrée par le prisme des publications athéistes de la période communiste. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches