Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-11 - France
LA STRATÉGIE EUGÉNIQUE DU TÉLÉTHON


La commission bioéthique et vie humaine de l'évêché de Fréjus-Toulon affirme qu'il n'est plus possible de participer au financement du Téléthon qui défend, selon elle, la manipulation des embryons humains.

Alors que la commission dénonce "la grande stratégie eugéniste mise en scène" par les organisateurs du Téléthon, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a précisé jeudi qu'il ne donnait "pas la consigne de ne plus donner au Téléthon".

"Je dis simplement: portons une réflexion ensemble", a-t-il déclaré en relevant que "le problème est suffisamment complexe". "Il y a tellement de générosité magnifique qui se manifeste à l'occasion de ces campagnes du Téléthon, pour ne pas décevoir les personnes qui bénéficient de cet effort".

Mais en même temps, a-t-il ajouté, "mon souci comme évêque c'est que ces dons respectent les principes éthiques qui, pour nous, sont liés au respect de la dignité de la personne humaine et au respect dû à l'embryon qui n'est pas simplement un matériau".

Dans une tribune publiée mercredi 8 novembre sur le site de l'évêché, Pierre-Olivier Arduin, responsable de la commission bioéthique et vie humaine de l'évêché, avait indiqué: "S'il ne nous appartient pas de juger les Français dont l'élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu'il ne semble plus possible aujourd'hui de participer au financement de ce grand show médiatique".

"Nous savons en effet que c'est l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d'Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l'objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades", affirme le texte relayé par les quotidiens Var-Matin et Aujourd'hui en France.

La position des catholiques varois vis-à-vis du Téléthon sera évoquée le 18 novembre lors des premières "Assises de l'observatoire socio-politique diocésain" réunies à La Crau (Var) par l'évêché de Fréjus-Toulon.

L'AFM a réagi "avec beaucoup de tristesse" rappelant qu'elle "soutient toutes les pistes thérapeutiques susceptibles d'offrir aux malades une solution dans les années à venir, qu'il s'agisse de la pharmacologie, la thérapie génique, la thérapie cellulaire ou les cellules souches". "Le combat de l'AFM est donc bien un combat pour la vie", a-t-elle souligné dans un communiqué. (informations complémentaires : évêché de Fréjus-Toulon)

Retour aux dépêches