Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-08 -
RÉOUVRIR LES CONSULTATIONS AU PROCHE-ORIENT

Pour Mgr Migliore, Observateur du St-Siège près l'ONU, la Paix "ne pourra se réaliser que si la communauté internationale et en particulier le "Quartette" s’assument la tâche de réactiver rapidement de véritables négociations.

"Le caractère central du conflit israélo-palestinien dans l’instabilité persistante au Proche-Orient ne peut être ignorée, dit-il. C’est pour cela que nous continuons de penser que la création de deux États est la base de la résolution de la crise, qui permettrait aux Israéliens de vivre en sécurité dans leur pays et aux Palestiniens de vivre sans danger dans leur État, vivable", a déclaré Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du St-Siège près les Nations unies, dans un discours devant la Commission de politique spéciale et de décolonisation de la 61ème Assemblée générale sur les réfugiés palestiniens au Proche-Orient.

"Cela ne pourra se réaliser que si la communauté internationale et en particulier le Quartette s’assument la tâche de réactiver rapidement de véritables négociations. Il est triste que la communauté internationale ne soit pas parvenue à engager les Israéliens et les Palestiniens dans un dialogue significatif et concret pour trouver une solution capable de leur procurer la paix et la stabilité.

"C’est à la communauté internationale d’œuvrer pour faciliter rapidement un rapprochement entre les parties. Bien entendu, cette pression pour des négociations doit avoir une approche équidistante, en évitant l’imposition de conditions préétablies".

Selon Mgr Migliore, le Vatican estime qu’une solution négociée doit inclure le statut de Jérusalem : "à la lumière des nombreux cas de violence et des entraves à la liberté de mouvement créées par le mur de séparation, le St-Siège renouvelle son appui à des conditions internationalement garanties, qui assurent la liberté de religion et de conscience de ses habitants, un accès libre et illimité aux lieux saints pour les fidèles de toutes les religions et de toutes les nationalités". (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches