Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 novembre 2006 (semaine 45)
 

-
2006-11-11 -
LA MARCHE DES "GAYS" A JÉRUSALEM


Le 8 novembre, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué regrettant les manifestations homosexuelles prévues à Jérusalem, tout en précisant le respect dû aux personnes aux tendances homosexuelles.

... "On a appris avec tristesse qu'à Jérusalem le 10 novembre se déroulerait une des 'manifestations de la fierté homosexuelle'. Tout en rappelant ce que dit la Catéchisme de l'Eglise catholique à propos des personnes aux tendances homosexuelles foncières (article nº 2358), le Saint-Siège désapprouve vivement des initiatives qui offensent les millions de croyants, juifs, musulmans et chrétiens pour lesquels Jérusalem revêt un caractère sacré et qui attendent le respect de leurs convictions. Etant donné qu'à l'occasion de manifestations similaires les valeurs religieuses ont été systématiquement brocardées, le Saint-Siège sollicite une reconsidération" de l'autorisation donnée par les autorités locales.

" Une note dans le même sens a été présentée par la Nonciature apostolique au Ministère israélien des affaires étrangères: "Le Saint-Siège a de nombreuses fois souligné le droit qu'est la liberté d'expression, sanctionné par la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi que cette liberté est sujette à limitations lorsque l'exercice du droit risque d'offenser les sentiments religieux des croyants".

Dans le même temps en effet, le paragraphe 2358 du Catéchisme de l’Eglise catholique affirme "qu‘un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présentent des tendances homosexuelles foncières. Ils ne choisissent pas leur condition homosexuelle ; elle constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve.

" Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, etsi elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition“.


En fait cette marche a été interdite et la Gay Pride doit se dérouler dans un stade de l'Université hébraïque de Jérusalem. (source : VIS)

Retour aux dépêches