Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 - Burundi
CONTROVERSE SUR LE DÉPISTAGE DU VIH/SIDA

L'Eglise catholique du Burundi a publié un document visant à rendre obligatoire le dépistage du VIH des futurs mariés, sur l'ensemble du pays, ne bénissant le mariage que si les couples présentent un certificat de dépistage du VIH/SIDA.

Cette mesure est controversée et suscite l'indignation des personnes séropositives.
«Forcer quelqu'un à subir un test de dépistage est une violation des droits individuels, le dépistage doit toujours être un acte volontaire», a déclaré Jeanne Gapiya Niyonzima, militante engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Ce à quoi l'Église répond par le P. Antoine Sabushatse, porte-parole du diocèse de Bujumbura
: «Nous n'exigeons pas que les couples nous fassent part des résultats de leur test, mais nous exigeons qu'ils subissent simplement un test de dépistage et qu'ils aient connaissance du statut sérologique de l'un et de l'autre».

Un tel
certificat de dépistage du VIH avait été rendu obligatoire dès 1989, dans la province de Bururi. Dans cette province, située dans le sud du pays, l'Eglise avait noté qu'un grand nombre de soldats rentrés au pays et porteurs du virus se mariaient avec les jeunes filles de la province sans leur révéler leur statut sérologique et les contaminaient.

«S'il n'y a aucune franchise au sein du couple, si un des futurs mariés cache sa séropositivité à sa future femme ou à son futur mari, le sacrement du mariage est alors invalide», a insisté le P. Antoine Sabushatse. Il s'agit d'un test de dépistage et même si l'un des futurs mariés apprend qu'il est séropositif, l'Eglise célèbrera l'union. Ce n'est pas une question de jugement, mais de savoir et de franchise », a-t-il poursuivi.

«Très peu de gens refusent de subir un test de dépistage. Ils ont assisté à la mort d'un grand nombre de personnes dans leur entourage et ne veulent pas prendre de risques», a-t-il conclu. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches