Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 -
LE CARDINAL ETSOU ÉVOQUE LA SITUATION EN RD CONGO


Certains
propos du cardinal Frédéric Etsou diffusés par Radio France Internationale (RFI) ont suscité diverses réactions, et le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), s'est refusé à tout commentaire.

Il s'est tout simplement borné à dire qu'il préférerait d'abord lire le texte du cardinal avant d'émettre un point de vue. Ce n'est qu'après qu'il pourrait faire un communiqué à ce sujet. Ce qui a été fait.

Invitant chacun à préserver la paix dans le pays, le président de la Cenco, Mgr Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani relève, dans son communiqué daté du 15 novembre 2006, les inquiétudes du cardinal Etsou et pour ce faire, il invite la classe politique et le peuple congolais à ne pas exploiter indûment la déclaration de l'archevêque de Kinshasa.

"De la lecture de ce texte, écrit-il, chacun a pu se rendre compte des préoccupations et inquiétudes de Son Eminence le Cardinal que les déclarations des uns et des autres semblent partager.

"Ces inquiétudes sont notamment: la vérité des urnes, la transparence du verdict, le refus de tout comportement pouvant porter atteinte à la vie de la population, la nécessité de préserver la paix dans le pays et le respect de la souveraineté nationale par la Communauté internationale dont le Cardinal reconnaît d'aIlleurs le mérite et le sens de responsabilité.

"Ce que veut le Cardinal, c'est l'unité et la dignité du peuple congolais pour la reconstruction de notre pays dans la cohésion et la concorde nationale.

"La Cenco saisit cette occasion pour inviter les uns et les autres à s'employer à préserver la paix dans le pays. Que Dieu bénisse notre peuple."

Dans sa déclaration, le cardinal Etsou écrivait notamment : "
J'invite la Cei, le Ciat, la Monuc, la délégation de l'union européenne en Rdc au respect strict des procès verbaux tel qu'établis par chaque bureau de vote recueillis et approuvés par les témoins de chaque camp, par vos propres représentant, la Fondation Carter ainsi que d'autres institutions crédibles qui ont bien voulu accompagner la Rdc dans cette dernière phrase de l'enfantement du futur exécutif.

"La communauté internationale devrait s'abstenir de toute tentative d'imposer au peuple congolais celui qu'il ne s'est pas choisi comme président. Toute tentative de ce genre serait un acte grave d'irresponsabilité et pourrait hypothéquer et entamer tout ce qui fait la fierté et le prestige de l'Occident et l'Usa. Non donc aux manipulation frauduleuse des urnes. Non à ce qui n'est pas la volonté du peuple congolais. Non à la toute tentative d'imposer au peuple congolais un candidat devant juste satisfaire les appétits gloutons et prédateurs de ses commanditaires étrangers des ressources du sol et sous sol congolais.

"Aux responsables de la Cei, particulièrement Mr l'Abée Malu Malu, nous vous invitons à déclarer et à annoncer les résultats invitons à déclarer et à annoncer les résultats vrais et crédibles qui reflètent le vote vrai des congolais, gage pour une vraie paix et le début d'une nouvelle de reconstruction de la République démocratique du Congo, du respect de sa souveraineté et de l'unité nationale. Nous voulons par les urnes la paix. Nous voulons la paix." (information : cenco)

Retour aux dépêches