Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 -
LE FOSSÉ ENTRE LE MONDE MUSULMAN ET L'OCCIDENT


Les raisons clés du fossé grandissant entre les sociétés musulmanes et occidentales ne sont pas d'ordre religieux mais politique, affirme le Rapport de l'Alliance des civilisations remis aujourd'hui à Kofi Annan, le 13 novembre.

Ce rapport concerne principalement les efforts nécessaires à mettre en oeuvre pour l'éducation au multiculturalisme, le règlement du conflit israélo-palestinien et les réformes démocratiques dans le monde musulman.

Les événements qui marquent les relations du monde musulman avec le monde chrétien sont indirectement dans la logique de ce Rapport.
"Bien que la religion soit souvent exploitée, de façon cynique, pour attiser les passions, alimenter la méfiance et soutenir les cris alarmistes selon lesquels le monde fait face à un nouvelle 'guerre de religion', le fond de la question est politique ", affirme le Rapport qui a été rendu public à Istanbul le 13.11.06.

Sont ainsi
incriminés la répression de l'opposition non violente et la lenteur des réformes dans certains pays musulmans comme facteur clef de la montée de l'extrémisme. Il appelle par ailleurs à la convocation d'une conférence sur le Processus de paix au Moyen-Orient, le plus rapidement possible, ainsi que d'une conférence régionale sur le Moyen-Orient. Il propose enfin au niveau politique le soutien à l'expansion du pluralisme politique dans les pays musulmans.

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu et l'ex-président iranien Mohamed Khatami font partie d'un comité des sages de 18 personnes formé par l'Onu pour promouvoir une Alliance des civilisations.

La formation de cette Alliance des civilisations, afin de rapprocher l'islam et l'Occident, avait été proposée par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors du débat de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2004.

M. Zapatero avait expliqué que son intention était d'établir "un dialogue constructif entre les civilisations, les peuples et les religions" et de faire tout ce qui est possible pour effacer "les malentendus entre le monde occidental et l'islam". L'initiative avait été appuyée par la Turquie et adoptée par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan (information : ONU ou alliance des civilisations)

Retour aux dépêches