Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 - Paraguay
LES ÉVÊQUES ANALYSENT LA SITUATION DU PAYS

Le phénomène de l’émigration, les prochaines élections municipales et la nouvelle Constitution Nationale sont les principaux thèmes du Message des Evêques publié à la fin de leur Assemblée Plénière.

Ce message veut "exprimer notre vision et proposer nos orientations, à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise".

Le premier des problèmes cité par les évêques est celui de l’émigration, qui a « de graves conséquences sociales et morales » et qui est très répandu : «Deux familles sur trois au Paraguay sont touchées par le phénomène de l’émigration ».

« Beaucoup de nos compatriotes - affirment les Evêques, qui émigrent sans les conditions requises, sans les papiers nécessaires, sans contrat de travail et par la ruse d’opportunistes, se retrouvent ensuite dans des situations très précaires. Souvent ils subissent des abus et sont exploités. Particulièrement dramatique est la situation des femmes, qui souvent sont contraintes de subir tout type d’abus, comme la prostitution, ou sont forcées à des unions illégales de circonstances ».

Comme conséquence de cette situation, « la famille souffre de graves dommages, spécialement les enfants et les jeunes, qui sont les plus vulnérables ». Il est donc est urgent de prendre des mesures efficaces, et « d’engager des procédures pour éviter que la société paraguayenne continue à s’épuiser à cause des émigrations forcées. » Pour cela, il faut « faire tout son possible pour satisfaire les besoins de base de la population et contribuer à son bien-être dans son espace de vie et de travail, dans notre pays ».

En second lieu, à propos des prochaines élections municipales, ils demandent qu’elles soient « propres et transparentes ». Ils dénoncent qu’« il est inadmissible d’acheter des votes, de manipuler les instruments et documents électoraux, de recourir à de nombreux autres moyens utilisés fréquemment avec une légèreté irresponsable, qui nuisent gravement à la conscience du pays. Ces moyens sont clairement immoraux ».

Les candidats politiques doivent être une personne connue pour son honnêteté et son intégrité, exercer l’autorité comme un service, avec dignité et efficacité ; être capable de comprendre les besoins de la population ; être porteur des valeurs humaines et chrétiennes dans la vie publique et privée ».

Enfin les évêques analysent la Nouvelle Constitution Nationale qui « doit être le résultat d’un consensus auquel participe toute la population, à travers les organisations sociales, politiques, économiques et religieuses au moyens de leurs délégués, selon les mécanisme que la Constitution établit ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches