Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19- Uruguay
LES MARGINAUX, LA CATÉCHÈSE ET L'ÉDUCATION


Le
14 novembre, s’est conclue l’Assemblée Plénière de la Conférence épiscopale uruguayenne (CEU) consacrée à son apport pour la prochaine Conférence du CELAM: l'intégration des plus marginalisés, les orientations pour la catéchèse et l’éducation.

La plupart de ces thèmes rejoignent ceux étudiés par les divers conférences latino-américaines en raison même de la préparation de l'ssemblée du CELAM.

Après avoir analysé la fragmentation sociale du pays qe constatent les experts, l’Assemblée a réfléchi sur la façon de contribuer à l’unification de la société et surtout à l’intégration des plus marginalisés, à travers les différentes communautés. Le département de Pastorale Sociale et la Caritas l'ont informée des multiples expériences pour promouvoir des formes d’économie solidaire qui combattent la pauvreté à partir des noyaux de développement local. D’autres interventions ont concerné l’activité législative, les propositions pour soutenir les femmes enceintes et le Bénévolat Social.

Un autre des thèmes traités par les évêques a concerné l’étape conclusive de la préparation des Orientations offertes pour la Catéchèse, avec des itinéraires et des pédagogies pour tous les âges et les situations.

La préparation des Orientations Pastorales pour soutenir le travail éducatif important des Ecoles et des éducateurs catholiques a été également poursuivi. On cherche en particulier à faire connaître l’apport de la religion dans les milieux distincts de la culture nationale comme manifestation du dialogue constant entre culture et foi.

Les fonctions de la Conférence épiscopale ont été renouvelées et pour les trois prochaines années a été élu comme Président Mgr Carlos Collazi, évêque de Mercedes. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches