Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 - Mexique
LES MURS MATÉRIELS ET L'INTRANSIGEANCE


"Les murs matériels sont plus préoccupants que d'autres murs intangibles comme celui du manque d’une négociation effective chez les gouvernements des nations impliquées", disent les évêques du Mexique au terme de leur Assemblée plénière.

"
Nous considérons que les gouvernements ont l’obligation de prendre soin de leurs frontières, toutefois ils ne doivent pas nuire aux droits de l’homme, donc l’érection de murs et l’application de mesures inhumaines pour contrôler l’émigration ne semblent pas être la réponse ni juste ni appropriée pour affronter un des défis les plus complexes du XXIe siècle " Dans leur communiqué ils montrent une vive préoccupation à cause du phénomène migratoire.

Bien que les Etats-Unis aient augmenté leurs initiatives en tentant de renforcer la sécurité de leur frontière ces dernières années, elles n’ont toutefois pas réussi à réduire l’émigration du Mexique vers le nord, au contraire, écrivent les évêques, "l'unique effet qu’ont eu ces mesures a été l’augmentation du trafic de clandestins, chose qui a rendu plus dangereux le parcours et, comme résultat, un millier d’entre eux sont morts”.

"Il est clair que la construction de murs et l’application exagérée de mesures pour arrêter l’immigration - poursuit le communiqué -, ne représentera jamais une solution juste pour affronter le phénomène de l’émigration". De plus, pour les évêques, les murs matériels sont plus préoccupants que "les murs intangibles, ceux de l’intransigeance et de l’intolérance, comme les murs du manque d’une négociation effective chez les gouvernements des nations impliquées". Des hommes en meurent.

Les évêques concluent : "Ce sont ces murs qui doivent être véritablement détruits pour créer parmi les nations des liens authentiques qui apportent au monde d’aujourd’hui des solutions justes".

Lors de l’Assemblée de la Conférence épiscopale mexicaine (Cem), le Conseil de Présidence a été élu pour trois ans 2006-2009 et Mgr Carlos Aguiar Retes, évêque de Texcoco, est le nouveau président de la CEM. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches