Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 - USA
LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DEVANT LA SITUATION EN IRAK

La Conférence des évêques, réunie à Baltimore, a plaidé pour "une justice et une paix véritables" en Irak estimant que la situation dans ce pays est "périlleuse" et qu'elle "exige une véritable éthique, un large dialogue et de nouvelles voies".

Le Comité épiscopal pour les affaires internationales a rédigé un document avec le diocèse aux armées responsable des aumôniers militaires auprès des troupes américaines. Lors d'une conférence de presse, Mgr William Skylstad, président des évêques des USA, a déclaré que les évêques ont déploré que, depuis leur dernière réunion, en janvier, la situation se soit aggravée. Lors de cette réunion, les évêques américains avaient adopté un texte préconisant une "transition responsable" en Irak.

"L'augmentation de la violence confessionnelle et de l'insécurité ont fait de cette 'transition responsable' en Irak un sujet encore plus urgent aujourd'hui". Mais, ont aussi souligné les évêques, "nos forces armées devraient rester en Irak aussi longtemps que leur présence contribuera à cette transition responsable".

Mgr William S. Skylstad a dit son espoir qu'après les élections de mi-mandat, on puisse assister à une discussion "non partisane", au-delà d'une "rhétorique de division" qui a déformé la réalité et réduit les options soit à un retrait immédiat des troupes qui occupent l'Irak soit à un maintien de la voie choisie jusqu'à maintenant.

La Conférence épiscopale fait encore part de ses inquiétudes concernant le bien-être "de notre personnel militaire en Irak, de leurs familles et du peuple souffrant d'Irak", spécialement "la situation des chrétiens et des autres minorités religieuses, qui se détériore" en Irak.

Ils appellent les catholiques américains "afin qu'ils prient quotidiennement pour la sécurité de ceux qui servent avec honneur notre nation et pour leurs familles". Ils demandent de prier également "pour les Irakiens, qui ont tellement souffert sous un dictateur brutal et qui maintenant font face à une violence continuelle, à l'instabilité et aux privations".

Ils ont indiqué espérer beaucoup du prochain rapport du "Groupe d'étude sur l'Irak" dirigé par l'ancien secrétaire d'Etat James Baker et l'ancien parlementaire démocrate Lee Hamilton.

Rappelant qu'ils s'étaient montrés "inquiets" des conséquences de l'intervention militaire américaine en Irak dès son commencement, les évêques se sont déclarés favorables à "un large et nécessaire engagement international pour défendre la stabilité et la reconstruction" de ce pays. Ils demandent notamment "aux nations arabes et aux pays européens de prendre des mesures concrètes contre le terrorisme et pour la recherche de la stabilité" au Moyen-Orient.

Ils estiment également que
la solution de la question irakienne passe par la recherche de solutions pour les autres problèmes de la région et notamment en cherchant "une paix juste" entre Israéliens et Palestiniens.

Les évêques ont par ailleurs déploré la "situation qui empire" des chrétiens irakiens et d'autres minorités religieuses en Irak qui se retrouvent "au milieu du conflit entre chiites et sunnites".

Parmi les "responsabilités morales" des Etats-Unis en Irak, les évêques ont cité la liberté de culte, la nécessité de combattre le terrorisme mais aussi la condamnation de la torture contre les prisonniers.

Rappelons que les 295 évêques réunis à Baltimore sont à la tête de 70 millions de catholiques aux Etats-Unis soit quelque 23% de la population. (information : CNS)

Retour aux dépêches