Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 -
EPHÉMÉRIDE DU VOYAGE DU PAPE EN TURQUIE

Le programme du pape en Turquie du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre, souligne une visite placée plus sous le signe du dialogue œcuménique que dans un sens "politique" avec un pays qui souhaite entrer dans l'Union Européenne.

Benoît XVI rencontrera le patriarche Bartholomée Ier, et participera à la sainte liturgie de la saint André. Il rencontrera également, à la cathédrale arménienne apostolique, S. B. Mesrob II, puis le métropolite syro-orthodoxe du patriarcat d'Antioche.

Avec les communautés catholiques,
il célébrera deux fois la messe, à Ephèse et à Istanbul, où il dînera avec les membres de la conférence des évêques catholiques de Turquie.

En outre, le pape rencontrera le grand rabbin de Turquie.

Enfin, le pape rencontrera trois autorités de l’Etat : le président, le vice premier ministre et le président pour les Affaires religieuses, ainsi que le Corps diplomatique.

Dès le mardi 28 à Ankara, en effet, il est prévu la visite du mausolée de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) suivie d'une visite de courtoisie au président de la République, d'une rencontre avec le vice Premier ministre et le ministre pour les Affaires religieuses. A cette occasion, il prononcera son premier discours de son voyage.

Le mercredi 29, il se rendra à Ephèse, où il célébrera la messe, puis gagnera Istanbul. Au Phanar, siège du patriarcat oecuménique, il aura un temps de prière à l’église patriarcale Saint-Georges, suivie d'une rencontre privée avec le patriarche Bartholomée Ier.

Le lendemain, jeudi 30, toujours à Istanbul, il sera présent à la Divine Liturgie en l’église patriarcale Saint-Georges et le pape et le patriarche feront une déclaration conjointe. Après une visite à l'ancienne basiliqu devenue le Musée de Sainte-Sophie, il se rendra
à la cathédrale arménienne apostolique pour y prier et rencontrer S. B. Mesrob II.

C'est au terme de cette journée qu'il doit rencontrer le Métropolite syro-orthodoxe, puis le grand rabbin de Turquie. Il dinera avec les membres de la conférence épiscopale catholique.

Le vendredi 1er décembre à Istanbul, il célébrera la messe en la cathédrale catholique du Saint-Esprit puis ce sera vers
13h 15, le départ pour Rome. (source : VIS)

Retour aux dépêches