Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 - Audience
L'IDENTITÉ PROFONDE DU CHRÉTIEN

Au travers de la figure de Paul, la catéchèse de Benoît XVI du mercredi 15 novembre nous fait connaître le don de Dieu, par l'Esprit Saint dont la présence est déterminante pour notre agir et pour notre être.

"Après nous être penchés sur ce que saint Paul a dit de la place centrale que Jésus-Christ doit occuper dans nos cœurs -a dit le Pape-, méditons sur ce qu'il a écrit de celle de l'Esprit".

Dans ses épîtres, Paul "ne le limite pas à exposer la dimension dynamique de la troisième personne de la Trinité. Il en analyse la présence dans la vie du chrétien, ce qui caractérise son identité profonde. En d'autres termes, l'Apôtre réfléchit sur la nature de l'Esprit en montrant son pouvoir sur les actes du chrétien mais aussi sur son être".

Puis Benoît XVI a rappelé les paroles de Paul: "Vous n'avez pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la peur, vous avez reçu un esprit de fils adoptifs", rappelant que le chrétien, "avant d'agir, possède une riche et féconde vie intérieure...qui le place dans un rapport objectif et original avec Dieu. C'est là notre dignité, être des fils et non seulement des images de Dieu". Ceci fait, à ajouté le Pape, que nous sommes invités "à transformer ce don objectif en une réalité subjective qui soit déterminante pour notre agir et pour notre être".

"Paul nous enseigne aussi qu'il existe pas de véritable prière hors la présence de l'Esprit...qui est comme l'âme de notre âme, ce qu'il y a de plus secret en nous et d'où une prière s'élève sans cesse".

"Une autre caractéristique du Saint Esprit...est son rapport avec l'amour....puisqu'il nous introduit dans la vie divine qui est vie d'amour... Par définition l'amour unit, donc l'Esprit crée la communion au sein de la communauté chrétienne".

Enfin, a conclu le pape, l'Esprit "est don de Dieu...et garantie de notre héritage éternel... son action oriente nos vies vers les richesses de l'amour, de la joie, de la communion et de l'espérance". (source : VIS)

Retour aux dépêches