Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 -
UNE DIPLOMATIE DE L'ÉVANGILE.

Le nouveau Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, a qualifié la diplomatie pontificale de "diplomatie de l'Évangile", dans un discours aux diplomates accrédités près du Saint-Siège.

Mgr Dominique Mamberti leur a expliqué que “le point de départ et le critère principal des échanges d’opinions et des pas
entrepris était et serait toujours l’Évangile, dans lequel le Christ nous rappelle que l’homme, surtout comme être singulier, mais aussi comme être social, est porteur d’une dignité inaliénable et, en conséquence de cela, doit être au centre de toute décision sociale et doit être respecté“.

Le Saint-Siège et les Églises locales continueront "infatigablement" le dialogue fraternel de la vie avec les différentes religions, exhortant tous les croyants et plus en général les hommes de bonne volonté au respect de tous"

Il a également
souligné que l’un des points fondamentaux vers lequel la diplomatie devait s’orienter était la paix, une paix “durable“ qui soit garantie surtout “au sein des pays mêmes, dans le respect de leurs différentes composantes, qui sont une richesse pour le dynamisme des nations ; et puis entre les Etats“.

C'est en ce sens qu'il estime "qu'aucun avenir n’est possible dans un pays ou une région du monde, tant que la violence continue à être le mobile de la vie quotidienne et des peuples“. “La paix authentique présuppose surtout une transformation des cœurs".

Il a ajouté par ailleurs que
cette priorité est liée à "l’urgence d’un développement durable... Une répartition toujours plus égale des biens de la terre et la lutte contre la pauvreté passent par une conscience renouvelée de la solidarité entre les hommes". (source : osservatore romano)

Retour aux dépêches