Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-15 -
LE VOILE ISLAMIQUE DANS LA SOCIÉTÉ BRITANNIQUE

Mgr John Sentamu, archevêque de York, et l'une des figures de l'Eglise anglicane, s'est interrogé lundi sur la place du voile islamique, estimant qu'il n'était pas conforme aux normes de la société en Grande-Bretagne.

"Premièrement, cela est-il conforme aux normes de la décence ? Deuxièmement, cela vous met-il plus en sécurité ? Et troisièmement, quel type d'islam projetez-vous en le portant ?", a-t-il mis en question dans un entretien au Daily Mail.

"Je ne pense pas qu'il soit conforme" aux normes de la société britannique, a-t-il estimé. "Je pense que, dans le contexte britannique, il vous met moins en sécurité parce que vous vous faites remarquer et il attire une attention non souhaitée".

"Dans la société britannique, on peut porter ce que l'on veut, mais on ne peut pas espérer qu'elle soit reconfigurée autour de soi. Aucune minorité ne peut espérer imposer cela au public ou à la société civile", a estimé l'archevêque.

Expliquant qu'il ne portait jamais de croix en visitant une synagogue ou une mosquée et se couvrait la tête dans les temples, il a fait valoir que lorsqu'il se rendait chez quelqu'un d'autre, il ne pouvait "simplement dire +prenez-moi comme je suis, que vous m'aimiez ou pas+".

Le
ministre des Relations avec le Parlement, Jack Straw, s'est dit favorable à ce que les musulmanes ne portent pas du tout le voile, car il y voit le symbole et la volonté de la séparation des communautés.

De son côté, le Premier ministre Tony Blair a estimé également que le voile islamique constituait une "marque de séparation", et c'est pourquoi il appellle à une discussion plus large sur l'intégration de la communauté musulmane en Grande-Bretagne. (information : Daily Mail)

Retour aux dépêches