Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 -
L'ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ DE ROME


Un communiqué de la COMECE annonce que les évêques européens se réuniront les 22 et 23 novembre à Bruxelles pour préparer un congrès prévu à Rome les 23, 24 et 25 mars 2007 à l'occasion des cinquante ans du Traité de Rome.

Durant cette réunion, les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) vont également discuter d'une contribution en vue d'une Déclaration de Berlin sur les valeurs européennes qui sera présentée par la présidence allemande de l'UE en mars.

Ce congrès de 2007 verra également
une contribution d'experts qu'élabore actuellement un comité des sages, composé de 25 personnalités issues de 20 pays membres pour favoriser une meilleure prise en compte des valeurs sous-jacentes à la construction européenne.

Les évêques veulent notamment réfléchir au contexte historique de la signature du Traité de Rome et aux défis auxquels fait face aujourd'hui l'Union européenne comme les migrations ou la bioéthique.

"Une institution comme l'Union européenne doit se rappeler de ses origines afin d'identifier les craintes qui aujourd'hui déstabilisent l'Europe", avait expliqué Mgr Noël Treanor, secrétaire général de la Comece lors d'un colloque organisé en octobre à Clermont-Ferrand dans le cadre de la préparation du congrès de Rome.

"Le Traité de Rome ne peut se réduire à un traité de libre-échange économique, comme d'autre part la construction européenne ne peut être enfermée dans une perspective confessionnelle", observe l'archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr Hippolyte Simon, représentant des évêques de France à la COMECE, dans le numéro de novembre de Catholiques en France, revue de l'épiscopat français. (information : COMECE)

Retour aux dépêches