Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2006 (semaine 46)
 

-
2006-11-19 - France
LA RELIGION DANS LA VIE QUOTIDIENNE


La France est le pays où la religion a le moins d'importance dans la vie quotidienne, selon un sondage de la société Angus Reid, rendu public jeudi et réalisé dans 20 pays pour le compte du magazine Macleans.

Seulement 23% des Français se sont dits d'accord avec l'énoncé "la religion est très importante pour moi dans ma vie quotidienne", suivis de près par les Britanniques et les Japonais à 24%, ainsi que les Allemands à 26%.

A l'opposé, les Égyptiens ont été 96% à se dire d'accord avec la même affirmation, suivis par l'Afrique du Sud à 89%, le Mexique à 70%, tandis que les États-Unis et le Liban étaient à égalité avec 65%.

Pour Craig Worden, vice-président d'Angus Reid, ces résultats montrent qu'au-delà des "tensions entre l'Islam et la Chrétienté", il y a une autre ligne de partage religieuse dans le monde. "La carte géopolitique se dessine de plus en plus en suivant une division entre pays laïcs et religieux".

Selon ce communiqué, l
'étude d'opinion a été menée dans 20 pays du 22 septembre au 6 octobre à l'aide d'un questionnaire sur l'internet. Un total de 5.800 personnes sélectionnées au hasard ont été interrogées et les résultats ont été pondérés en fonction des caractéristiques démographiques et le comportement des électeurs dans chacun des pays. (information : presse et angus reid)

Retour aux dépêches