Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - RD Congo
L'ÉGLISE ET LA TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS

L'engagement de l'Église a été déterminant pour la transparence des opérations électorales, ainsi durant le second tour des élections présidentielles, uniquement dans le diocèse de Kinshasa il y avait 1.446 observateurs électoraux catholiques.

L’Agence catholique DIA le communique ces chiffres du travail réalisé par ces personnes : 30 heures de travail durant lesquelles ont été parcouru 200 kilomètres en tout, pour recueillir les fiches des observateurs et du dépouillage. La même quantité d’heures et de kilomètres a été employée pour recueillir les synthèses des rapports provenant des doyennés et des paroisses.

Nicodème Kalonji Ngoyi, président de la Commission des Communautés ecclésiales vivantes de base était le Coordinateur des activités des observateurs électoraux catholiques. Il a expliqué comment ces personnes sont animées du désir d’apporter leur contribution à la paix, en assurant des élections libres et transparentes. A ses yeux, la forte participation des observateurs catholiques a démontré la maturité du laïcat congolais d'autant qu'en divers cas, elles ont payé de leur poche les photocopies de la documentation nécessaire pour exercer leur fonction.

Dans le même temps, l’Eglise catholique congolaise a accompagné et suivi autant la campagne électorale que les deux tours électoraux par une formation attentive de l’électorat. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches