Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Cameroun
"BABA SIMON" DEVRAIT ÊTRE BÉATIFIÉ

Pour honorer la mémoire de l'abbé Simon Mpeke, dit "Baba Simon", une procédure de béatification a été introduite auprès de la Congrégation romaine pour les causes des saints par le diocèse de Maroua-Mokolo où "Baba Simon" a passé sa vie.

A l'occasion du centenaire de la naissance , le diocèse d'Edéa qui l'a vu naître organise une semaine de prières qui s'étalera du 18 au 25 novembre prochains. Avec pour double objectif de commémorer la mémoire de ce prêtre remarquable et de contribuer à l'aboutissement de la procédure de sa béatification.

Né de parents non chrétiens, celui qui pourrait devenir un bienheureux a fréquenté l'école allemande et demandé le baptême qu'il obtient le 14 août 1918. Vers 1954, il ressent un appel à participer à l'évangélisation des populations Kirdi du Nord-Cameroun. Il deviendra ainsi le prêtre séculier camerounais missionnaire dans son propre pays. Après un bref séjour à Mayo-Ouldémé, auprès des Frères de Jésus, il s'installe à Tokombéré, dans l'actuel diocèse de Maroua-Mokolo.

Par tout ce qu'il a créé et animé, école, structures sanitaires, engagement contre l'injustice, encadrement des jeunes et appel à la fraternité universelle, il a permis une réelle promotion de son peuple. Vivant pour lui-même dans un total dénuement, le " missionnaire aux pieds nus " passera sa vie à lutter contre la misère.

Sa vie de prière intense et son sourire devenu légendaire en faisaient un témoin lumineux de l'amour de Dieu. Son souci du dialogue permanent avec les responsables des religions traditionnelles en a fait un précurseur du dialogue interreligieux. Ce combat lui a valu le surnom sous lequel il est encore vénéré 25 ans après sa mort, tant par les chrétiens que les non chrétiens : " Baba Simon ".

C'est pour tout cela, une procédure de béatification a été introduite par le diocèse de Maroua-Mokolo. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches