Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Chili
CONSTRUIRE UNE NATION PLUS JUSTE

Les évêques du Chili à la fin de leur assemblée plénière ont envoyé un message à tous les fidèles, le 17 novembre, les invitant à contribuer à la construction d'un pays plus juste et plus transparent, reconnaissant à Dieu du don de la vie.

En premier lieu, ils affirment qu'il y a beaucoup de lumières et d'ombres dans le pays, et manifestent leur préoccupation parce que "quelques courants étrangers à notre culture cherchent à éloigner le Chili de sa foi en Dieu qui a été le motif des réalisations les plus hautes et les plus belles, le fondement de la cohabitation pacifique et du dépassement des épreuves les plus dures".

Ils reconnaissent que le pays vit "des situations difficiles et certaines particulièrement négatives, qui demandent des jugements sages et des décisions justes pour ne pas ralentir davantage la marche vers la vie que nous voulons, authentiquement humaine et chrétienne".

Dans leur regard sur la réalité nationale, les évêques mentionnent certains événements qui ont marqué les derniers mois de la cohabitation nationale : les manifestations estudiantines qui ont révélé le mal-être dont souffrent les jeunes dans leur système éducatif, les germes de violence qui sont nés dans dans différents domaines de la société, les signes graves de corruption qui sont apparus à l'horizon de la vie politique et sociale, les délits consommés au sein de la famille, les agressions pour des raisons d'argent et les indices élevés de la toxicodépendance.

"Nous avons souvent élevé la voix, disent-ils, pour défendre le droit et la dignité de la vie humaine, la beauté de l'amour et la vie familiale, face aux interventions publiques qui ne respectent pas son sens intégral".

Face à cette situation, les évêques considèrent qu'il est d'une importance fondamentale de réveiller la conscience morale et sociale "l'éduquant à la lumière de la droite raison et de l'Evangile, pour contribuer à la construction d'un pays plus juste et plus transparent, reconnaissant du don de la vie et de tout ce qui la rend plus digne".

... "Nous ne pouvons pas nous habituer ou justifier des formes de corruption personnelle ou institutionnalisée qui passent au-dessus de la loi", c'est pourquoi ils lancent un appel à renouveler l'engagement social pour "contribuer activement à la réalisation de projets sociaux et politiques qui dépassent les visions mesquines d'intérêts partiels ou de catégories sociales, et qui ont au contraire comme objet un Chili plus humain et plus juste, notamment en faveur des plus pauvres".

Enfin les évêques rappellent la nécessité de tourner les regards et les coeurs vers Dieu, reconnaissant que les ombres actuelles de la société chilienne sont dues "à la prétention d'ignorer Dieu et de l'éloigner de la vie publique pour le reléguer à l'étroit cadre individuel et privé", car "un monde privé de Dieu se retourne contre l'homme". ( source : Agence Fides)

Retour aux dépêches