Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 
-
2006-11-26 - Honduras
ÉGLISE ET DEVELOPPEMENT DE L'AMÉRIQUE LATINE

Le 24 novembre, le pape et le président du Honduras, Manuel Zelaya, ont évoqué le développement de l’Amérique latine et le rôle de l’Eglise dans la formation et l’éducation, y compris pour la lutte contre la corruption.

La Salle-de-Presse a diffusé ce communiqué : "M.José Manuel Zelaya Rosales, président du Honduras, a rendu au Saint-Père puis au cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat. Le chef d'État était accompagné de son Ministre des affaires étrangères, M.Milton Danilo Jiménez Puerto."

"Ces entretiens, qui se sont déroulés dans un climat de cordialité, ont permis un tour d'horizon sur le développement de l'Amérique latine et, en particulier sur la contribution qu'y apporte l'Église catholique, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation des jeunes principalement aux valeurs morales seules capables de contraster la corruption et de favoriser la transparence de toute la vie sociale".

Sur ces derniers thèmes, le pape et le président ont évoqué la situation édes nouvelles générations, qui sont la base de l'avenir, en vue de combattre la corruption et de favoriser la transparence dans chaque domaine de la vie nationale".

L’évocation de cette question s'est déroulée quelques heures à peine après le vote par le parlement du Honduras d’une loi mettant en place une institution chargée de vérifier la transparence de l’action gouvernementale. Le pays est en effet miné par la corruption, qui touche jusqu’aux plus hauts fonctionnaires de l’Etat.          

Autre question ainsi abordée : le Honduras connaît une situation sécuritaire critique avec le phénomène des "maras", des gangs de jeunes ultraviolents formés à la guerre urbaine dans les ghettos des États-Unis,d’où la plupart des membres se sont fait expulser. Ces bandes, financées par le crime organisé et fortes de milliers de membres dans le pays, font régner la terreur dans leur quartier.   

L'échange privé entre le pape et le président a duré un peu plus de 15 minutes, puis le chef de l’État hondurien a présenté son épouse et sa fille au pape, ainsi que la douzaine de personnes de sa suite. Puis l'entretien s'est poursuivi avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches