Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
L'OCÉAN PACIFIQUE, NOUVELLE MÉDITERRANÉE

Après 35 années passées à l’Université de Fribourg, le professeur Friedli, professeur de science des religions et de missiologie, expose, dans sa leçon d'adieu, le déplacement des centres de décisions politiques, démographique et religieuses de l'avenir.

Richard Friedli a été professeur de
philosophie au Lycée d'Ibandu/Bukavu au Zaïre, avant dedevenir chargé de cours en "éthique du développement" auprès de la Faculté des sciences économiques et sociales de l"Université nationale du Rwanda à Butare. De 1971 à 1993, ce spécialiste de l’Afrique a été professeur en missiologie et science des religions à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et directeur de l’"Institut de missiologie et de science des religions".

Dans sa leçon d'adieu, il a souligné ce
déplacement des centres de décision politiques, démographiques, économiques qui font que "la nouvelle Méditerranée, c'est l'Océan Pacifique, où se joue l'avenir de l'humanité, et les investisseurs et les industriels l'ont bien compris !". Ils bâtissent leur développement dans cette zone et les régions où se concentrent les deux tiers de la population du monde en pleine émergene.

C'est là aussi que se rencontrent les grandes religions que sont le bouddhisme, l'hindouisme, le confucianisme, le taoïsme, l'islam. Et le christianisme ne peut rester indifférent à ce qu'il représente sur les rives asiatiques et sur les rives américaines.

Au cours de sa carrière, le professeur Friedli a effectué de très nombreux voyages d’études et d’experts à travers le monde. Il a également pris part à un grand nombre de groupes de travail et donné des cours en dehors du cadre universitaire, notamment sur les thèmes du rapport entre religions et politiques dans la question des conflits, du fondamentalisme et des questions de thérapies interculturelles.            

Cet ancien dominicain qui avait quitté sa congrégation pour des motifs concernant la nouvelle orientation de sa vie personnelle a dirigé et animé la maison de formation des dominicains de Suisse, d’Europe et du Tiers-Monde à Fribourg et fut membre fondateur de la Société Suisse de Science des Religions (SSSR), qu'il a présidée. (source : Agence Apic - information : Université de Fribourg)

Retour aux dépêches