Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Inde
LES CENTRES CULTURELS CATHOLIQUES

C
’est en Inde, à Goa, que s'est déroulée, du 21 au 23 novembre, la rencontre des Centres culturels catholiques organisée par le Conseil pontifical de la culture, "le dialogue avec les cultures traditionnelles, dans le contexte d’une culture en évolution".

Dans son communiqué de présentation, le Conseil avait indiqué que cette rencontre de trois jours serait consacrée aux centres culturels catholiques comme "ressources culturelles pour vivre la foi chrétienne dans le dialogue avec les cultures traditionnelles, dans le contexte d’une culture en évolution", la culture étant comme "une plateforme du dialogue interreligieux dans le contexte de la mondialisation".

Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical, entend ainsi y inviter les Centres culturels catholiques à mener “une vie cohérente centrée sur le Christ“, prenant exemple sur “le témoignage de la bienheureuse Mère Teresa“.

L’Inde est "un défi et une apportunité pour vivre et proclamer la foi, pour pratiquer le dialogue interculturel et interreligieux" tout autant que pour lutter contre tant d'injustices sociales, de la situation des Intouchables à celle des jeunes femmes" a-t-il déclaré le 21 novembre.

"L'évangélisation de la Culture et l'inculturation de l'Évangile vont de pair et doivent se vivre dans une relation réciproque qui présuppose un perpétuel discernement,afin d'éviter le risque du syncrétisme ou du relativisme".

Le cardinal Poupard a également invité à prendre en compte "l'émergence du sécularisme et du consumérisme qui portent atteinte au sens de la dévotion et de la prière telles qu'elles sont vécues dans la tradition des Asiatiques et des Indiens." A quoi s'ajoute une particulière attention qui doit être portée "aux besoins spécifiques des pauvres, des migrants, des réfugiés, des jeunes et des femmes."

Dans le dialogue "avec les personnes engagées dans la Culture, avec ceux qui professent d'autres religions ou sont non croyants, il faut être attentif à ce qui concerne "leur sens de la vie et leur sens de la mort, la liberté de l'homme, les problèmes humains qui ont une dimension religieuse et une dimension de foi."

De même il faut regarder "les différents aspects de la vie sociale : celle des jeunes, celle de la pauvreté, la solidarité, la mise en oeuvre des relations dans une société multiculturelle, les valeurs des droits humains, le pluralisme culturel et religieux". Et le cardinal souligne encore bien d'autres aspects : "ceux du bien commun, de l'éthique dans l'économie et la politique, ceux de la beauté, de l'écologie, de la biotechnologie, de la bioéthique et de la Paix."

C'est pour tout cela, conclut le cardinal Poupard, que les Centres Culturels catholiques ont le devoir d'être à même "de développer le dialogue entre la foi et la culture."

Après la réunion en Inde des Centres culturels catholiques, le Conseil pontifical de la culture organise une autre rencontre importante en Asie. Il s’agit d’une rencontre continentale des responsables de la culture des Conférences épiscopales. (source : SIR)

Retour aux dépêches