Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 -
LA DIASPORA CHINOISE EN CONGRÈS DE SINGAPOUR

Le IIIe Congrès Mondial d’Evangélisation et de Pastorale de la Communauté catholique de la diaspora chinois s'est ouvert à Singapour le 17 novembre. Ses participants venaient aussi bien de Malaisie que d'une centaine de diocèses de 14 pays.

Son thème : « Les descendants des Empereurs de Yan et Huant, objet de l’Evangélisation ». De nombreux fidèles d’Hong Kong, de Macao et de Taïwan prirent part aux travaux ainsi que des prêtres du continent qui étudient à Singapour.

Mgr Li Zhen, ex-Recteur de l’Université Catholique de Fu Ren a parlé de « La culture de Yan Huang » ; le P. Luke Tsui Kam Yiu, qui s’occupe depuis des années de la formation des vocations et pastorale en Chine continentale, a parlé de « L’Evangélisation aujourd’hui ».

Ce congrès a aussi été l'occasion de fructueux échanges d’expériences dans lesquels chacune des délégations des différents pays a raconté sa façon de vivre la foi chrétienne dans un environnement étranger et surtout culturellement différent de ses racines. La réflexion proposée a approfondi le rapport entre le Christianisme et le Confucianisme, la philosophie suivie par la plupart des chinois, au-delà des problèmes d’inculturation et des défis de la mission pour les catholiques chinois en diaspora.

Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, le cardinal Ivan Dias, avait envoyé un message dans lequel il souline que le thème choisi par le Congrès n’avait jamais été aussi « approprié et urgent ». « Les catholiques de la diaspora chinoise sont fiers de transmettre leur foi catholique à leurs descendants et de faire connaître et de vénérer le Nom de Jésus Christ par leurs successeurs ».

Les
nombreuses communautés de la diaspora qui n’ont pas oublié leurs racines chinoises, veulent le développement et l’évangélisation de l’Eglise dans le monde chinois.

Le Congrès Mondial d’Evangélisation et de Pastorale de la Communauté catholique de la diaspora chinoise est un initiative lancée par le P. Paolo Pang OFM, responsable du Bureau pour la Promotion et l’Apostolat de la Communauté catholique chinoise en diaspora à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. Il a lieu dans différentes communautés tous les 3 ans, pour sensibiliser la communauté de la diaspora chinoise à l’évangélisation, consolider la communion et la solidarité entre les communautés et avec l’Eglise locale et celle universelle, en échangeant les expériences pastorales et missionnaires.

Les précédents Congrès de la diaspora catholiques chinois se sont tenus : « A Rome en 2000, , sur le thème « Cheminons ensemble vers le Christ dans la culture chinoise », et à San Francisco, aux Etats-Unis, en 2003, sur le thème « Culture Kong et Meng, préface de l’Evangélisation ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches