Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 - Inde
LA CONTRIBUTION DE L'ÉGLISE AU SYSTÈME ÉDUCATIF

La grande contribution des chrétiens au système éducatif en Inde a été reconnue par le ministre de l'Intérieur de l’Union Indienne, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Kerala.

Des mots d’encouragement et de félicitation envers les chrétiens en Inde, surtout pour le rôle qu’ils exercent dans le domaine de l’éducation, ont été prononcées par Shivraj V. Patil, Ministre de l’Intérieur de l’Union Indienne, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Kerala pour l’anniversaire de l’ordination épiscopale de l’archevêque de Thrissur, Mgr Jacob Thoomkuzhy. Le Ministre est arrivé dans la ville de Kerala, pour participer à la fête de l’archevêque auquel il est lié par un rapport d’estime et d’amitié.

Le Ministre a souligné qu’entre toutes les communautés religieuses, « la communauté chrétienne a apporté et continue d’apporter une grande contribution à l’instruction », et que pour cette contribution son système éducatif doit être respecté et protégé, en défendant les écoles, les collèges, les instituts, les organisations, le personnel religieux engagé dans le domaine délicat de l’éducation, et rejetant toute tentative de discrimination.

Le Ministre a promis que « le gouvernement de l’Union ne fera rien pour empêcher le libre développement d’écoles et d’institutions scolaires dirigés par l’Église ou par des organismes religieux », insistant sur le concept qu’un bon système éducatif pour l’entière et bigarrée nation indienne doit nécessairement se baser sur la collaboration d’organismes publics et privés.

Les orientations de l’éducation catholique sont le centre d’une rencontre qui a eu lieu du 23 au 25 novembre au Kerala, organisé par les missionnaires salésiens. A la rencontre participaient des éducateurs et des religieux appartenant aux communautés des trois rites présents en Inde : Latin, Siro-malabar, et Siro-malankar.

On y a réfléchi sur l’éducation à la foi, inculturée dans le contexte local, échangeant des avis et des expériences. Ce
congrès, rentre dans le cadre des initiatives organisées à l’occasion du centenaire de la présence des Salésiens en Inde et du 50e anniversaire de leur présence au Kerala.

Sont intervens en particulier : Mgr Daniel Acharuparambil, archevêque du rite latin de Verapoly ; Mgr Mar Thomas Koorilos, évêque de rite Siro-malankaar de l’éparchie de Muvattupuzha, et l’un des évêques auxiliaires de l’archidiocèse d’Ernakulam-Angamaly de rite Siro-malabar. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches