Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Audience
LE PREMIER A PARLER DE L'ÉGLISE "CORPS DU CHRIST".

A l'audience du mercredi 22 novembre, Benoît XVI a conclu sa catéchèse sur saint Paul : celui qui découvre le Christ et l'Église. Puis le pape a dit toute son union avec le Liban en deuil.

"Notre dernière approche de l’apôtre Paul concernera la vie de l’Église. On remarque avant tout que son premier contact avec le Christ s’est fait à travers la communauté chrétienne de Jérusalem, que Paul a persécuté avec zèle. Ceci nous apprend qu’on arrive toujours à Jésus, pour l’accueillir ou le refuser, par la médiation de la communauté croyante.

Pour les premiers convertis, "le premier contact avec la personne de Jésus remonte au témoignage de la communauté chrétienne de Jérusalem", ce qui implique une observation d'importance: "On vient habituellement à Jésus pour le recevoir et via la communauté des croyants".

"Il en advint différemment à Paul "car il adhéra à l'Eglise par le biais d'une intervention directe du Christ qui, en se révélant à lui sur le chemin de Damas s'identifia à l'Eglise en affirmant que persécuter l'Eglise revenait à le persécuter lui-même... On comprend ainsi pourquoi l'Eglise est si présente dans le cœur, dans la pensé et l'action de saint Paul".

"D'abord, il fonda lui-même plusieurs Eglises dans les villes qu'il visita comme évangélisateur". Ensuite, il explique dans ses épîtres "sa propre doctrine sur l'Eglise, qu'il définit avant d'autres comme Corps du Christ".

"La racine de cette formule surprenante -a ajouté le Pape- se retrouve dans le sacrement du Corps du Christ qu'est l'Eucharistie. Le Christ nous y offre don corps et fait de nous son corps... En cela Paul veut faire comprendre qu'il n'il n'y a pas que l'appartenance à l'Eglise du Christ, mais une espèce d'identification de l'Eglise avec le Christ. D'ici découle la grandeur et la noblesse de l'Eglise...et d'être des membres du Christ, comme son extension personnelle dans ce monde".

"C'est de cette conception que découlent les exhortations de Paul à propos des charismes qui animent et structurent la communauté chrétienne", a ajouté le Saint-Père, soulignant l'important pour ceux-ci de "collaborer à la construction de la communauté et non à la diviser".

"Souligner l'exigence de l'unité ne signifie cependant pas que la vie ecclésiale doive se réduire à un seul modèle...d'autant que Paul avance le critère capital qu'est l'édification mutuelle... Dans une épître, il présente aussi l'Eglise comme l'épouse du Christ...tant cet amour est échangé", ce qui doit nous encourager nous aussi à lui être fidèlement attachés.

Et pour le drame qui vit le Liban, il évoqua sa proximité spirituelle :

"J’ai appris avec une profonde douleur la nouvelle de l’assassinat de Pierre Gemayel, ministre de l’Industrie du gouvernement
libanais. En condamnant fermement un attentat aussi brutal, j’assure de ma prière et de ma proximité spirituelle la famille en deuil et le cher peuple libanais“.

"
Face aux forces obscures qui cherchent à détruire le pays, j'invite tous les Libanais à ne pas se laisser vaincre par la haine, mais au contraire à consolider l’unité nationale, la justice et la réconciliation, et à travailler ensemble pour construire un avenir
de paix.

J'invite enfin les responsables des pays, qui ont à cœur le sort de cette région, à contribuer à une résolution globale et négociée des différentes situations d’injustice qui la marquent depuis désormais trop d’années“. (source : VIS)

Retour aux dépêches