Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 -
LA PARTICIPATION DES LAÏCS AUX STRUCTURES ECCLÉSIALES

Le 18 novembre, en recevant les évêque allemands venus le rencontrer au terme de leur visite "ad limina",
Benoît XVI a parlé de la préoccupation des évêques pour que "le développement des structures pastorales corresponde à la situation".

Face à la diminution du nombre des prêtres et des fidèles qui vont à la messe dominicale, de nombreux diocèses adoptent des réformes pour rénover la pastorale et l'image du curé, "au risque de l'estomper"... "Je suis sûr que vous n'approuverez que les réformes structurelles en pleine syntonie avec l'enseignement de l'Eglise sur le sacerdoce et avec ses normes juridiques, tout en ayant soin que l'application des réformes ne diminue pas la force d'attraction du ministère sacerdotal".

Evoquant ensuite de la participation des laïques aux structures ecclésiales, il leur a précisé qu'un "apostolat laïque vaste et ouvert est une priorité, tant sont importantes ses tâches": l'annonce de la Bonne nouvelle, la catéchèse, les services caritatifs, les moyens de communication sociale, "l'engagement social pour une complète tutelle de la vie humaine, pour la justice sociale".

Lors de l'annonce de la foi aux enfants et aux jeunes "qui vivent dans une culture sécularisée" où Dieu est absent, les servants de messe doivent "pouvoir rencontrer Dieu dans l'Eglise, sa Parole, le sacrement de sa présence, l'Eucharistie, et qu'ainsi ils apprennent à modeler leur vie sur ces bases".

Quant aux mouvements ecclésiaux, le pape a demandé que soit respectés leurs charismes et "de se réjouir de la naissance de formes communautaires de foi dans lesquelles la parole de Dieu se convertit en vie".

Benoît XVI a ensuite affirmé que les oeuvres caritatives ecclésiales ne doivent pas "tomber dans la confusion des intérêts politiques ou d'autre genre mais de les utiliser pour le bien des personnes". C'est pourquoi il a demandé une étroite collaboration avec les évêques et les conférences épiscopales".

Il a également rappelé que "l'ordre du mariage, comme établi lors de la création...est aujourd'hui progressivement estompé" et que, face à la culture matérialiste, "les jeunes ont plus de difficultés à s'unir définitivement". Avoir des enfants signifie aussi "leur offrir cet espace constant de croissance et maturation que seule la famille fondée sur le mariage peut offrir".

Il a alors recommandé "d'aider les jeunes à se dire le 'oui' définitif, qui n'est pas en opposition avec la liberté, mais qui représente sa plus grande opportunité. L'amour atteint sa vraie maturité dans la patience exercée à être ensemble pour toute la vie. Dans ce contexte d'amour pour toute la vie, les enfants apprennent à vivre et à aimer".

Le pape a finalement parlé de l'œcuménisme. "En Allemagne, nos efforts doivent se diriger essentiellement vers les chrétiens de foi luthérienne et réformée... L'engagement oecuménique, ne peut se limiter à la publication de documents communs. Il doit être visible et efficace là où les chrétiens de différentes Églises et communautés ecclésiales, dans un contexte toujours plus étranger à la religion, professent ensemble et de façon convaincante les valeurs transmises par la foi chrétienne et les mettent en valeurs avec force dans leur action politique et sociale". (source : VIS)

Retour aux dépêches