Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 - A l'Angelus
IL EST VENU POUR FAIRE RÉGNER LA VÉRITÉ.

En la fête du Christ, roi de l'Univers, Benoît XVI a rappelé que c'est sur la croix que Jésus a manifesté sa royauté, en témoignant de la vérité de l'amour de Dieu. Il a évoqué son voyage en Turquie ainsi que la journée des malades du SIDA.

"A la demande du gouverneur romain, dit le pape, Jésus répond en affirmant que s'il est roi ce n'est pas comme l'est un roi de ce monde. Il est venu non pas pour dominer sur des peuples ou des territoires, mais pour libérer l'homme de la servitude du péché et le réconcilier avec Dieu. Et Jésus d'ajouter : C'est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité,écoute ma voix.

"Mais quelle est cette vérité pour laquelle le Christ est venu témoigné dans le monde?", s'est demandé le Saint-Père. "Toute son existence révèle que Dieu est amour. Voici donc la vérité dont il a témoigné pleinement avec le sacrifice de sa propre vie au Calvaire. La Croix est le trône duquel il a manifesté la sublime royauté de Dieu Amour.

"S'offrant pour expier le péché du monde, il a vaincu la domination du Prince de ce monde et il a instauré définitivement le Royaume de Dieu. Royaume qui se manifestera dans sa plénitude à la fin des temps, après que tous les ennemis, et en dernier la mort, seront soumis. Alors le Fils remettra le Royaume au Père et finalement Dieu sera 'tout dans tous'".
 
  "La route pour arriver à ce but est longue et n'admet aucun raccourcis. Il faut en effet, que chaque personne accueille librement la vérité de l'amour de Dieu. Il est Amour et Vérité, et l'amour comme la vérité ne s'imposent jamais, ils frappent à la porte du cœur et de l'esprit, et là où ils peuvent entrer, ils apportent paix et joie. Voici comment règne Dieu, voici son projet de salut, un 'mystère' dans le sens biblique du mot, le dessein qui se révèle petit à petit dans l'histoire".
 
  Benoît XVI a conclu sa méditation en rappelant que "la Vierge Marie a été associée à la royauté de Jésus... Dieu a demandé à cette humble fille de Nazareth de devenir la Mère du Messie et Marie a répondu à cet appel de toute sa personne, en unissant son 'oui' inconditionné à celui de son Fils Jésus et se faisant comme lui, obéissante jusqu'au sacrifice. C'est pour cela que Dieu l'a exaltée plus que toute autre créature et le Christ l'a couronnée Reine du Ciel et de la Terre".

Après l'Angelus, le
pape Benoît XVI a adressé ses "salutations cordiales" au peuple turc auquel il a aussi fait part de son "amitié sincère", à deux jours de son départ pour la Turquie : "Chers frères et soeurs, comme vous savez, je me rendrai dans les prochains jours en visite en Turquie. Je désire dès maintenant envoyer des salutations cordiales au cher peuple turc, dont l'histoire et la culture sont riches ; à ce peuple et à ses représentants j'exprime mes sentiments d'estime et d'amitié sincère".

"J'attend avec une vive émotion de rencontrer la petite communauté catholique toujours présente dans mon coeur et de m'unir fraternellement avec l'Eglise orthodoxe à l'occasion de la fête de l'apôtre André", a ajouté le souverain pontife devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles attirés sur la place Saint-Pierre par une belle journée ensoleillée.

Il a également
demandé d'"éviter les discriminations" envers les malades du sida et a exhorté à davantage de "responsabilité" dans le traitement de cette maladie. "Le 1er décembre aura lieu la Journée mondiale contre le sida. Je souhaite vivement" que cela soit l'occasion d'un "engagement à éviter toutes les discriminations envers ceux qui ont été touchés", a déclaré le pape, appelant aussi à "une responsabilité majeure" dans la lutte contre cette maladie.

Benoît XVI a également "encouragé les multiples initiatives que l'Eglise prend dans ce domaine". (source : VIS)

Retour aux dépêches