Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
LE VATICAN DÉPLORE LES REFUS DE CERTAINS ÉTATS

Le 17 novembre à Genève, l'Observateur permanent près les Institutions spécialisées de l'ONU, est intervenu lors de la session de clôture de la 3ème Conférence des États-membres à propos de l'utilisation de certaines armes conventionnelles.

Mgr Silvano Tomasia a notamment déploré l'incapacité de certains États à se rallier à un accord légal et obligatoire sur les mines anti-personnel, ce qui "déçoit les attentes de tous ceux qui attendaient une réponse adéquate aux problèmes humanitaires posés par ces munitions."

Mais il fait aussi remarquer que chaque État peut désormais prendre des mesures particulières au seul plan national...dans l'attente d'un accord international".

Le Nonce a rappelé ensuite le principe appuyé par sa délégation qui est celui de "négociations sur un document obligatoire en matière d'armes et de munitions, de bombes à fragmentation, alors qu'on a choisi un moratoire qui prend en compte les évidentes preuves de désastre humanitaire"

... "Il importe donc -a conclu Mgr.Tomasi- de renforcer les diverses initiatives complémentaires portant à un accord international en la matière". (source : VIS)

Retour aux dépêches