Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
ERDOGAN N'AURA PAS A RÉPONDRE AU PAPE "DE RATISBONNE"

Le Premier ministre turc a assuré vendredi 24 novembre qu'il ne cherchait pas à éviter le pape Benoît XVI, qu'il ne rencontrera pas au cours de sa visite en Turquie, affirmant qu'il ne souhaitait d'ailleurs pas "répondre au mal par le mal".

"Nous n'appartenons pas à une religion qui recommande de riposter dans les mêmes termes aux approches négatives d'un fidèle d'une autre religion", a déclaré M. Recep Tayyip Erdogan. Grâce à son absence dûe à une importante conférence internationale de l'OTAN à Riga, il n'aura pas à répondre aux remarques du pape lors du discours de Ratisbonne. "Il ne faut pas répondre au mal par le mal".

Le Premier ministre a répété que s'il n'avait pas de rencontre prévue avec Benoît XVI, -sa première visite en tant que pape dans un pays musulman-, c'était parce qu'il devait participer à ce sommet de l'Otan à Riga. "Il y a ce qui se passe dans le monde. Il y a l'Afghanistan, l'Irak, le Proche-Orient. Le sommet de l'Otan va servir à évaluer ces développements", a-t-il expliqué.

M. Erdogan a toutefois indiqué qu'il y aurait peut-être une possibilité de rencontre avec Benoît XVI à l'aéroport, si les horaires des avions des deux hommes d'Etat coïncidaient, a rapporté l'agence de presse Anatolie. (information : presse et Anatolie)

Retour aux dépêches