Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
POURSUIVRE LE DIALOGUE ANGLICAN-CATHOLIQUE

Malgré les divergences, "Il y a bien des choses dans ces quatre décennies de rapports pour lesquelles nous devons rendre grâce", a dit le Pape en accueillant l'archevêque de Cantorbery, "en particulier l'amitié entre Anglicans et Catholiques.

Le 23 novembre, l'Archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, Primat de la Communion anglicane, était reçu par le Pape Benoît XVI. Il était venu à Rome pour le 40ème anniversaire de la rencontre entre son prédécesseur, le Dr Michael Ramsey et Paul VI.

Evoquant la longue histoire des relations entre les Eglises de Rome et de Cantorbery, il y a plus de 1400 ans, le Pape a remercié l'actuel Archevêque et son entourage de leur présence aux funérailles de Jean-Paul II et à son intronisation.

Puis il a continué :
"Il y a bien des choses dans ces quatre décennies de rapports pour lesquelles nous devons rendre grâce", a dit le Saint-Père à ses hôtes, "en particulier le travail de la Commission théologique mixte..., l'amitié et les bons rapports entre Anglicans et Catholiques, qui ont créé...un nouveau climat dans le témoignage évangélique commun".

Benoît XVI a également cité les visites des Primats anglicans et la réunion d'évêques des deux confessions tenue à Mississauga, qui a permis la constitution d'une commission épiscopale mixte destinée à rechercher des applications ecclésiales pratiques aux accords acquis.

Ceci dit, "dans le monde occidental sécularisé -a ajouté le Pape- de multiples pressions et influences négatives agressent chrétiens et communautés chrétiennes... Récemment, des positions sur le ministère ordonné ou des points de morale ont affecté les rapports internes à la Communion anglicane mais aussi entre cette Église et l'Église catholique".

Nous croyons, a poursuivi Benoît XVI, que "ces sujets en débat au sein de l'Anglicanisme sont d'une importance vitale pour la diffusion de l'Évangile et son intégrité, et que ce débat se répercutera sur nos relations à venir. Il faut espérer que le dialogue théologique, qui a enregistré bien des progrès,  prendra en compte ces questions théologiques".

"Le monde a besoin de notre témoignage et d'une force qui vient d'une annonce unitaire de l'Evangile" a conclu le Pape. "C'est pourquoi il faut continuer notre dialogue théologique, malgré les difficultés". (source : VIS)

Retour aux dépêches