Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
LA DÉCLARATION COMMUNE ANGLICANE-CATHOLIQUE

Au terme de leur rencontre et un échange de discours, Benoît XVI et l'Archevêque de Cantorbery ont signé une déclaration commune en présence des délégations anglicane et catholique.

Cette dernière est conduite par le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster, qui a accompagné à Rome le Primat de la Communion anglicane.

Le Pape et le Primat y rappellent qu'il y à 40 ans, le Dr Michael Ramsey et Paul VI décidèrent d'engager un dialogue "sur les sujets ayant provoqué les divisions du passé et d'ouvrir de nouvelles perspectives dans un esprit de vérité et de fraternité".

"L'œcuménisme authentique -écrivent-ils aujourd'hui- dépasse le simple dialogue théologique car il touche à la vie spirituelle et au témoignage commun. Le développement du dialogue a permis à de nombreux Catholiques et Anglicans de voir en l'autre l'amour du Christ qui nous pousse ensemble à collaborer pratiquement".

"L'International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission, l'ARCIC a entrepris d'examiner les moyens corrects afin que notre mission partagée d'annoncer au monde la vie nouvelle dans le Christ puisse être meilleure". Son rapport, qui est en voie d'achèvement, soulignera la qualité du travail fourni par l'Office de la Communion anglicane et le Conseil pontifical pour l'unité.

Rappelant ensuite que la présente rencontre fraternelle est le fruit de 40 années d'échanges, le Pape et le Primat soulignent la nécessité "de reconnaître publiquement la difficulté nouvelle que représentent certains développements. Divisant les Anglicans, ils constituent de sérieux obstacles au progrès œcuménique. Il faut cependant relancer l'engagement commun à poursuivre la route vers l'unité pleine et visible, dans la vérité et l'amour du Christ, sans renoncer à traiter des importantes questions ecclésiologiques et éthiques qui la rendent difficile".

"Face aux enjeux du nouveau millénaire chrétien, nous réaffirmons notre engagement à annoncer la Révélation qui s'est uniquement manifestée dans l'humanité et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ. Par le Christ et les instruments de salut qu'il porte, nous croyons que la santé et la réconciliation sont offerts au monde entier".

Benoît XVI et le Dr Williams reconnaissent alors qu'il existe de nombreux espaces de témoignage et de service qui réclament "une plus étroite collaboration entre les deux Églises, comme la recherche de la paix en Terre Sainte et ailleurs, la résolution de la menace terroriste, la promotion du respect de la vie à tous ses stades, la protection du mariage et des enfants dans un contexte familial sain, l'assistance aux pauvres, aux faibles et aux opprimés, à ceux qui sont persécutés pour leur foi ou victimes du matérialisme, la défense de l'environnement aussi. Nous nous engageons enfin -conclut la déclaration- à développer le dialogue aux côtés de tous nos autres frères chrétiens".

Après la signature du document, Benoît XVI et l'Archevêque de Canterbury ont récité les heures de la mi-journée en la chapelle Redemptoris Mater, entourés des deux délégations.

Il est rappelé que l
e rapprochement entre l'Eglise catholique et la Communion Anglicane, amorcé il y a 40 ans, est compliqué par le fait que l'Église anglicane a ouvert en 1994 la prêtrise aux femmes et envisage maintenant d'ordonner des femmes évêques, alors que dans l'Eglise catholique la prêtrise est réservée aux hommes.

L'Église anglicane envisage également l'ordination de prêtres et d'évêques ouvertement homosexuels et la question du mariage homosexuel divise d'ailleurs cette Église. (source : VIS)

Retour aux dépêches