Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-26 -
PREMIÈRE ÉTAPE D'UN DOCUMENT SUR LE PRÉSERVATIF

Le Conseil pontifical pour la santé, "ministère de la Santé" du Vatican a transmis à la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne de la doctrine de l'Eglise un projet de document sur le préservatif commandé par Benoît XVI.

Lors de la conférence de presse présentant la Rencontre internationale sur "les aspects pastoraux du traitement des maladies infectueuses", le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé, a indiqué, le mardi 21 novembre, que ce document d'une centaine de pages rassemblait toutes les positions de l'Eglise sur le sujet, des plus libérales aux plus rigoristes.

Il a tenu à rappeler que ce document était un projet, "une étape".

La Congrégation pour la doctrine de la foi doit maintenant donner son avis, mais c'est le pape qui décidera en dernière instance si l'interdiction absolue de l'usage du préservatif que prône actuellement l'Église catholique doit être maintenue ou infléchie.

Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence (totale ou temporaire).
Cependant, certains évêques plaident pour admettre l'usage de préservatifs dans des circonstances bien particulières et très limitées, par exemple lorsqu'un des époux légitimes a été contaminé par le virus HIV lors d'une transfusion sanguine.

En avril dernier, le cardinal Barragan avait annoncé que Benoît XVI avait demandé "une étude sur le problème spécifique de l'utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d'une maladie infectieuse". (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches