Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - France
LES RELIGIEUX ET LES RELIGIEUSES SE FÉDÈRENT

La
Conférence française des supérieures majeures (CSM) qui représente plus de 36 000 religieuses, et la Conférence des supérieurs majeurs (CSMF) qui rassemble plus de 7 000 religieux (prêtres et frères) et 1400 moines, veulent s'unifier.

Les deux conférences ont déjà l’habitude de travailler ensemble dans différents secteurs. A Lourdes, elles ont décidé d’aller plus loin pour, à terme, ne plus constituer qu’une seule conférence. Le projet devrait aboutir à la fin 2008.

Par ailleurs, la plupart des instituts ou congrégations constatent que de plus en plus de laïcs cherchent à tisser avec eux des liens privilégiés. Pour prendre en compte cette réalité, les deux conférences CSM et CSMF organiseront les 19-20-21 octobre 2007 à Lourdes un grand rassemblement : « Les familles spirituelles : un nouveau visage d’Église ? »

Réunis à Lourdes pour leur assemblée commune, 400 religieux et religieuses, supérieurs de leurs congrégations, ont réfléchi à plusieurs autres thèmes comme de la liberté et de l’autorité dans la vie religieuse.

"L
a question de l’autorité est au coeur de la vie religieuse, rappelle le P. Luc Crépy, eudiste. La tradition religieuse est constante sur ce point. Elle exige la liberté totale de celui ou de celle qui s’engage. Il nous faut rester vigilants dans nos pratiques, dans nos discernements et dans nos propositions, pour permettre aux religieux d’être libres et pour pouvoir, nous-mêmes, exercer notre autorité et nos responsabilités en toute liberté."

"Les voeux,  affirme le P. Lelièvre, ne sont pas une démission, mais une désappropriation qui n’aliène pas la liberté. La vie religieuse me donne dans l’intimité une grande liberté par rapport à Dieu."

À travers leurs témoignages, trois supérieurs ( Soeur Claire-Marie Seille, soeur de l’Unité, institut à faible effectif ; Soeur Christiane Lorcy, Fille de Jésus de Kermaria, institut à dimension internationale ; P. Jean-Marc Théve net, abbé trappiste de Notre-Dame d’Acey) ont rappelé leur conviction  "qu’il ne peut y avoir de vie religieuse authentique et féconde sans liberté tant au niveau personnel que communautaire".

Mais c’est un long chemin, comme l’a rappelé Soeur Christiane Lorcy :  "Nous ne faisons que balbutier dans notre quête d’un Dieu inconnu qui ne s’impose pas mais que nous consentons à chercher entre ce que l’Écriture et la Tradition nous ont transmis et ce que l’Esprit continue à dire au coeur de chacun et dans les communautés chrétiennes et religieuses qui sont les nôtres. Rien n’est définitivement acquis et nous sommes toujours en marche vers la vraie liberté." (information : CSMF)  

Retour aux dépêches