Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2006 (semaine 47)
 

-
2006-11-22 - Royaume-Uni
LE COURONNEMENT DOIT ÊTRE SELON LE RITE CHRÉTIEN

L’Eglise d’Angleterre rappelle l’importance d’un couronnement anglican au prince Charles qui, à plusieurs reprises, avait exprimé l’espoir que son couronnement à venir ne soit pas qu’une cérémonie anglicane, mais un événement pluri-religieux.

L’héritier de la couronne déclara, il y a douze ans, qu’il ne se voyait pas reprendre le rôle classique de «Défenseur de la foi anglicane» (“Defender of the Faith” ), mais plutôt celui de «Défenseur de la foi de tous ses sujets» (“Defender of Faith”). Ainsi,  imaginait-il d’inviter les Musulmans, Hindous, Juifs, Sikhs et chrétiens de toutes confessions à participer à la cérémonie de son couronnement à Westminster Abbey.

William Fittall, en tant que Secrétaire général du Synode général de l’Église d’Angleterre, déclarait il y a quelques jours en réponse à des demandes de la part de membres du Synode sur cette question que : "La cérémonie du couronnement est présidée par l’archevêque de Cantorbery, dont c’est la responsabilité historique depuis 1066".

Sa déclaration fait suite à celle de deux prélats anglicans. En début de semaine, le Rev. John Sentamu, archevêque de York et deuxième personnage de l’Église d’Angleterre, déclarait au Daily Mail : "L’Église d’Angleterre rappelle à cette nation que, dans notre pays, la Reine est Défenseur de la Foi, chef du Commonwealth et chef d’État. Celui qui touche à la relation entre l’Église et l’État, prend des risques."

Au début du mois, l’évêque de Rochester, le Rev. Michael Nazir-Ali, déclarait, quant à lui, que la cérémonie du couronnement était «chrétienne dans sa forme» et que «le devoir du Prince était de défendre la foi historique de l’Église».

En 2003, le Dr. Rowan Williams, archevêque de Cantorbery, déclarait : “Je suis heureux que le Prince de Galles prennent tant à coeur le sort des différentes communautés de foi, mais le titre actuel a un fondement historique et constitutionnel qu’on ne change pas comme ça".

A la suite de quoi, u
n article dans le Spectator indiquait que le Prince souhaiterait au moins que cette cérémonie se passe à Westminster Hall à l’intérieur de Westminster Palace. (information : Église d'Angleterre)

Retour aux dépêches